Skip to content

QUAND CHANGER L’EAU DE SON SPA?

Qui dit spa dit détente et relaxation. Procurant des bienfaits sur la santé physique et mentale, ce bain d’eau chaude est équipé de jets servant à masser les muscles des baigneurs. L’eau d’un jacuzzi nécessite un traitement régulier afin de maintenir sa qualité. Quand changer l’eau d’un spa ?

Pourquoi et quand changer l’eau du jacuzzi ?

Votre bain à remous mérite le meilleur traitement, plus précisément un nettoyage et un changement d’eau réguliers, qu’il soit fréquemment utilisé ou pas. Les résidus de savon, la sueur et les autres impuretés s’accumulent dans votre bassin et vont boucher la pompe et le filtre si vous ne réagissez pas à temps. Changer l’eau d’un spa en hiver est également nécessaire si vous ne comptez pas vider votre spa extérieur durant la saison froide. Réalisez l’opération avant l’arrivée de l’hiver. Vous aurez ainsi une marge de temps pour vider le bassin, nettoyer les tuyaux, la pompe, le filtre, les parois et le fond du bassin. Il ne vous restera plus qu’à remplir le bassin d’eau. Testez le pH avant de couvrir votre spa. Le résultat vous permettra de savoir si l’eau du bassin doit être traitée ou pas.

Un spa peut accueillir un nombre important de baigneurs malgré sa petite taille. Cette caractéristique est avantageuse, mais elle implique des traitements d’eau réguliers pour maintenir l’hygiène du bassin. De plus, un spa est chauffé à haute température, ce qui favorise le développement des bactéries. Quand changer l’eau d’un jacuzzi ? L’entretien de l’eau d’un spa ne suffit pas sur le long terme. Elle n’est plus traitable lorsqu’elle est infestée de saletés, change de couleur et génère une mauvaise odeur. La solution idéale est de vider le bassin, nettoyer les éléments constituant le jacuzzi et changer l’eau.

A quelle fréquence changer l’eau de votre spa ?

Le changement de l’eau d’un spa est à réaliser tous les 3 mois, notamment si le bassin est utilisé par 2 personnes au quotidien. L’eau doit être bien entretenue. Pensez à changer l’eau plus souvent si votre spa accueille plusieurs personnes et même si l’entretien de l’eau se fait régulièrement. La vidange doit se faire plus régulièrement pour le cas d’un spa gonflable, voire tous les mois. Ce type de bassin est quotidiennement exposé aux agressions extérieures comme les poussières et les insectes. Il se salit plus vite, ce qui peut réduire l’efficacité de vos produits d’entretien.

Changer l’eau d’un spa ne signifie pas le vider et le remplir de suite. Une bonne partie des impuretés restent au fond du bassin ou se collent sur les parois même quand l’eau est totalement évacuée. Pensez donc à nettoyer intégralement votre jacuzzi avant de le remplir à nouveau. Les canalisations, le système de filtration, tout doit être nickel avant l’arrivée de l’eau. Vérifiez le pH, traitez l’eau à l’aide de produits désinfectants pour maintenir sa qualité et couvrez le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. La longévité de votre spa dépend du respect de ces gestes.

Changer l’eau d’un spa est une opération indispensable pour garantir votre bien-être et la durabilité du spa lui-même. Ne brûlez pas les étapes, ne minimisez pas le nettoyage et vous pourrez profiter des bienfaits de votre jacuzzi à long terme.