Un spa est un bon investissement. Ce bain d’eau chaude procure des bienfaits tant sur le plan physique que moral. Votre seule hésitation réside dans sa consommation d’énergie. Comment réduire la consommation d’un spa ?
Comprendre la consommation d’énergie d’un spa
Se détendre dans votre bain d’eau chaude est un moment privilégié, mais souvenez-vous de ceci : ces instants relaxants ont un prix. Les coûts d’électricité peuvent faire exploser votre budget. De plus, l’utilisation fréquente de votre spa augmente la pollution par l’émission de CO2. Pas de panique, cela ne signifie pas que vous devez débrancher et ranger votre spa, car vous pouvez économiser l’énergie de votre jacuzzi. Un spa extérieur consomme entre 2500 et 7500 kWh par an. À titre de comparaison, la consommation d’énergie utilisée par une pompe à chaleur pour chauffer une maison de 150 m² est de 3500 kWh/an.
La Confédération suisse et les cantons ne cessent de chercher des moyens de réduire la consommation d’énergie en Suisse. Les spas sont considérés comme des installations fixes, raison pour laquelle ils entrent dans la liste des appareils à chauffer avec des énergies renouvelables autant que possible. Les jacuzzis peuvent par exemple être chauffés à l’aide d’une pompe à chaleur moins gourmande en électricité. La consommation d’énergie d’un spa est flagrante, mais vous pouvez réduire la vôtre pour économiser et contribuer à la protection de l’environnement.
Comment gérer la consommation d’énergie de votre spa ?
Commencez par des gestes simples et vous verrez vous-même comment réduire la consommation de votre spa. Par exemple, vous pouvez réduire les instants de chauffage de votre spa en le gardant couvert quand le bassin n’est pas utilisé. L’utilisation d’une bâche permet de conserver la chaleur de l’eau et vous évite ainsi de brancher longtemps votre spa avant que l’eau n’atteigne la température souhaitée pour la prochaine baignade. Préférez un modèle de couverture isotherme haute performance pour garantir le maintien de la chaleur. La conservation de l’équilibre de l’eau est aussi bénéfique en matière de consommation d’énergie. L’eau trouble favorise la formation de calcaire, ce qui endommage progressivement le réchauffeur thermique de votre spa et rend l’échange thermique entre l’eau et le réchauffeur moins efficace. Surveillez donc l’équilibre de l’eau pour éviter ce désagrément.
Comment économiser de l’énergie pour le spa ? Outre l’équilibre de l’eau, le filtre doit aussi être surveillé pour éviter une consommation d’énergie conséquente. En effet, un filtre bouché freine la circulation de l’eau et affaiblit le réchauffeur. Le fait de nettoyer le filtre au moins une fois par semaine permet donc d’économiser de l’énergie. Soyez toujours attentif au bon fonctionnement de votre jacuzzi. Pensez à le réparer dès le moindre dysfonctionnement et couvrez-le après chaque utilisation pour conserver sa température.
Tous les spas consomment de l’électricité, mais le fait d’économiser de l’énergie vous permettra de profiter de tous les bienfaits de votre jacuzzi, tout en équilibrant votre budget annuel et en produisant moins de pollution.