Vous souhaitez installer un spa chez vous mais vous hésitez sur le choix du modèle ? Il est essentiel de bien choisir son spa puisqu’il s’agit d’un investissement important. Pour vous aider, nous avons réuni les paramètres qui peuvent intervenir dans le choix d’un jacuzzi.
Quel type de spa choisir ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents modèles de jacuzzi proposés. Le spa portable est le modèle classique par excellence. Ce type de spa se transporte et se pose facilement à l’endroit souhaité. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Pour son installation, vous aurez juste besoin d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’une surface plane qui pourra supporter le poids de votre bassin une fois rempli. Parmi les spas encastrables, le spa de nage est tout aussi intéressant. Vous combinerez sport et relaxation avec ce type de jacuzzi. Il ne s’agit pas de faire des longueurs dans le bassin, mais de profiter des courants forts provoqués par les jets qui vous permettront de faire des exercices ou de nager. Il peut être équipé de barres fixes ou d’un rameur.
Quel spa choisir ? Le spa gonflable est généralement fabriqué avec du PVC épais. Vous n’aurez pas à le gonfler quotidiennement, sa rigidité lui permet de rester gonflé pendant plusieurs semaines. Une pompe électrique est souvent fournie avec le jacuzzi pour faciliter son gonflage. Il ne vous restera plus qu’à remplir et brancher votre spa. La bâche de protection servira à couvrir votre bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Le filtre quant à lui servira à recycler l’eau du spa. La légèreté de votre jacuzzi vous permet de l’emporter en vacances. Il peut accueillir 4 à 6 personnes environ. Un spa encastrable n’est pas déplaçable, raison pour laquelle vous devrez bien choisir son emplacement. Il peut être enterré, semi-enterré ou posé, selon vos besoins. Son installation requiert une certaine connaissance en plomberie, la pose d’un local technique qui va abriter le système de filtration et le chauffage, et un branchement électrique.
Quels sont les critères de choix pour un spa ?
Comment choisir un jacuzzi ? À chaque spa correspondent des avantages propres. Votre choix dépendra en premier lieu de l’endroit où vous comptez l’implanter ou le poser. Si vous décidez de l’installer dehors, pensez à le mettre dans un endroit moins bruyant et discret mais surtout à l’abri du vent. Éviter d’accoler votre spa à votre maison, vous aurez du mal à gérer la situation en cas de fuite d’eau. Préférez un spa conçu avec des matériaux résistants et qui pourra se fondre dans le décor de votre extérieur. Un spa avec un revêtement en bois ou en béton, par exemple, s’harmonisera facilement avec un cadre verdoyant. Si par contre vous pensez à installer votre spa à l’intérieur, veillez à ce qu’il ne prenne pas toute la place de la pièce à vivre. Vous devez pouvoir vous balader à l’extérieur du bassin et l’endroit où le spa sera posé doit être bien ventilé.
Comment choisir un spa ? Outre l’ergonomie qu’un jacuzzi doit offrir, il doit également être isolant pour pouvoir conserver efficacement la température de l’eau. Vous réduirez ainsi la durée du fonctionnement du système de chauffage et économiserez de l’énergie. Un bon système d’hydrothérapie est indispensable. Il s’agit des jets installés dans le bassin. Un bain à remous est apprécié pour ces postes de massage. Vous devez pouvoir vous faire masser les pieds, les dorsaux, les lombaires, etc. Implanter un nombre important de jets n’est pas la solution pour bénéficier d’un bon massage, c’est leur efficacité qui fera de votre spa un véritable cocon thérapeutique.
Les avis de choix pour spas sont nombreux, mais tout dépend de vos réels besoins et de l’endroit où vous comptez l’implanter. Quel que soit le type de spa choisi, l’important est qu’il puisse vous offrir un maximum de confort et de bien-être.