Dépannage toutes marques,
Qualité, Service et Prix Imbattables.
PANNES SPA VIBES SPAS
Votre spécialiste en dépannage des pannes spa Vibes
Si votre spa Vibes fonctionne mal ou tombe en panne, vérifiez le code erreur sur le clavier et référez-vous à votre manuel d’utilisation. Au cas où vous n’avez pas le manuel à disposition ou s’il n’y a aucun code affiché sur l’écran, contactez SOS SPA. Nous verrons ensemble s’il vous faut un dépannage à domicile ou si des conseils avisés au téléphone peuvent vous guider à régler le problème par vous-même. Juste au cas où, voici une liste non exhaustive des pannes fréquentes suivies de nos instructions.
LES ÉVENTUELLES PANNES NON SIGNALÉES PAR LES CODES ERREURS
Le système ne peut pas tout prévoir et ainsi, des pannes peuvent se produire sans qu’aucun code n’apparaisse sur l’écran. Comme tout le système dépend aussi de la carte électronique, les codes erreurs induisent souvent en erreur lorsque la carte est défectueuse. Nous vous conseillons donc de toujours de confier le diagnostic et la réparation à un professionnel afin de ne pas aggraver la panne.
Le panneau de contrôle et tout le système ne démarrent pas
Cause n°1 : Problème d’alimentation électrique s’il n’y aucun témoin lumineux qui s’allume. Rebranchez la prise électrique et appuyez sur le bouton « Power » pour redémarrer le système.
Cause n°2 : Si le problème persiste, le disjoncteur différentiel (GFCI) sinon le disjoncteur principal s’est peut-être déclenché. Enclenchez le disjoncteur en cause et appelez un technicien si le spa ne fonctionne toujours pas.
Cause n°2 : Un ou plusieurs fusibles sont hors service, sinon il y a un fil coupé dans le circuit imprimé. Dans les trois cas, n’essayez surtout pas de démonter le boîtier électronique à moins que vous ayez toutes les compétences d’un électronicien. Il vaut mieux contacter SOS SPA pour éviter les erreurs et dépanner votre spa dans les normes.
Le disjoncteur de la prise terre (GFCI) saute plusieurs fois
Cause n°1 : Il y a un problème de surchauffe avec le réchauffeur.
Cause n°2 : Défaillance du blower (souffleur), de la pompe ou de la carte électronique.
Cause n°3 : Défaillance du disjoncteur ou du câble mais ces cas sont rares.
Même si on ignore encore d’où vient le problème, un disjoncteur de la prise terre qui se déclenche à répétition vous expose à un risque d’électrocution. Evitez de marcher sur les flaques d’eau sur le sol (sinon mettez des chaussures avec des épaisses semelles en caoutchouc) et ôtez la prise d’alimentation. Appelez ensuite nos techniciens pour régler le problème au plus vite.
Le spa s’arrête tout seul pendant la baignade
Cause n°1 : La minuterie automatique a probablement complété un cycle de 30 ou 60 minutes. Vous n’avez qu’à faire redémarrer les pompes.
Cause n°2 : La pompe a surchauffé et le spa s’éteint par sécurité. Les ouvertures d’aérations sur la porte du compartiment sont peut-être obstruées et il faut les nettoyer.
Cause n°3 : Le moteur de la pompe est hors service. Il vous faut l’aide d’un technicien.
Le spa n’arrive pas à chauffer
Si l’eau reste froide plus de 5 heures après la mise en marche des pompes, il y a un problème.
Cause n°1 : Le thermostat est réglé à un bas niveau de température. Réglez-le à la température souhaitée et vérifiez de temps en temps celle indiquée sur le panneau de contrôle.
Cause n°2 : Le capteur de surchauffe a déclenché. Appuyez sur une touche quelconque pour le faire redémarrer.
Cause n°3 : C’est le réchauffeur qui est défectueux. Appelez un technicien.
Cause n°4 : Mauvaise circulation d’eau dans la pompe de filtration. Vérifiez si le niveau d’eau est correct, c’est-à-dire qu’il doit s’arrêter sur la ligne visiblement tracée sur la paroi externe du compartiment du filtre.
L’éclairage ne marche pas
Cause n°1 : Si c’est seulement une ou deux lampes qui ne s’allument pas, il suffit de les faire remplacer parce qu’elles sont grillées.
Cause n°2 : Si toutes les lampes restent éteintes quand vous appuyez sur l’icône lampe sur le clavier, c’est le système d’éclairage qui est défaillant. et il faut le réparer ou le remplacer.
La pompe de circulation fait de drôles de bruits
Cause n°1 : Si elle fonctionne bien malgré les bruits, ce sont les roulements qui doivent être changés.
Cause n°2 : Si la pompe ne fonctionne plus mais fait seulement des bruits, elle est peut-être bloquée par un objet. Il faut la démonter pour enlever l’objet coincé.
Cause n°3 : S’il n’y aucun objet intrus à l’intérieur de la pompe mais la turbine ne marche toujours pas, la panne vient probablement du condensateur ou du moteur.
Nous vous déconseillons toutefois de démonter la pompe ou le condensateur vous-même. Même si votre spa est hors tension, vous vous mettez en danger car le condensateur peut stocker une importante quantité d’électricité. En outre, il n’est pas sûr à 100% que le problème vient uniquement du condensateur. Offrez-vous les services d’un professionnel afin d’analyser correctement les causes de la panne et profiter d’un dépannage durable.
La pompe démarre, s’arrête et produit une odeur de brûlé
Le condensateur a brûlé et il faut le remplacer. S’il fait disjoncter le compteur électrique en même temps, il y a une possibilité de court-circuit. Appelez SOS SPA pour faire le démontage et le diagnostic des pièces concernées.
Les jets évacuent l’eau par intermittence
Cause n°1 : Le niveau de l’eau est insuffisant et il faut l’ajuster à la ligne indiquée sur la paroi externe du compartiment du filtre.
Cause n°2 : La filtre est encrassée et nécessite un nettoyage.
Le débit des jets est trop faible mais la pompe fonctionne
Cause n°1 : Les jets sont partiellement ouverts ou totalement fermés. Ouvrez bien leurs valves pour laisser l’eau passer.
Cause n°2 : La cartouche du filtre est encrassée : il faut la nettoyer.
Cause n°3 : Des bulles d’air présentes dans la tuyauterie gênent la circulation de l’eau. Vous pouvez vous en débarrasser en ouvrant les valves d’évacuation d’air sur chaque boîte de la pompe. Dès qu’il en sort de l’eau, resserrez toutes les valves.
Cause n°4 : Un objet ou un amas de crasse bloque les raccords d’aspiration ou les canalisations. Appelez un technicien pour démonter et nettoyer les tuyauteries.
Fuite d’eau dans le spa
Cause n°1 : Il y a trop d’eau dans le spa. Le niveau d’eau ne doit pas dépasser les 2/3 du skimmer, en principe.
Cause n°2 : La soupape d’évacuation d’air sur le filtre est ouverte et il faut la fermer.
Cause n°3 : Les raccords sur les pompes sont mal serrés, resserrez-les et remplacez les joints si nécessaire. Appelez un technicien si l’eau découle toujours à travers les raccords malgré vos précautions.
Il y a des gouttes d’eau sous le panneau de commande
Une eau qui s’égoutte au-dessous du panneau de commande signifie une fuite d’eau interne. Appelez SOS SPA le plus vite possible.
Si vous avez un problème technique avec votre spa Vibes, les techniciens de SOS SPA ne demandent qu’à vous aider. Laissez-nous un message via le formulaire contact en décrivant les symptômes et le modèle de votre spa. Nous vous rappellons au plus vite pour un diagnostic eu téléphone. Cela nous permet de préparer les pièces à remplacer et de les apporter avec nous pour vous faire gagner du temps.
Nous nous déplaçons partout en Suisse Romande et arrangeons toujours nos rendez-vous à la date et à l’heure de votre convenance.