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SOS SPA

PANNES SPA BULLFROG

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa Bullfrog

La méthode de dépannage de tous les spas Bullfrog partent sur une même base, mais l’avancée de la technologie fait que les modèles récents sont plus sophistiqués que les anciens. Au cas où le manuel d’utilisateur n’est pas à votre disposition alors que vous avez un problème avec votre spa, cet article vous guide sur la signification des codes erreurs.

CODES ERREUR POUR LES SPAS BULLFROG PRODUITS AVANT 2017 :

Pour la plupart des modèles fabriqués avant 2017, Bullfrog utilise le panneau de contrôle Balboa TP600. Vous lirez la date de sortie d’usine de votre spa sur l’autocollant qui contient le numéro de série. Chez les spas Bullfrog, cette étiquette se trouve à l’intérieur du bloc technique, près des pompes à droite.

  • 42°F / 43°F ou 44°F + TOO + COLD : Le clavier indique que l’eau est trop froide quand la température descend en dessous de 7°C. Les pompes et les souffleurs sont automatiquement activés pour éviter le gel, indépendamment de l’état du spa. Leur fonctionnement normal reprend quand l’eau du spa dépasse les 44,6°F ou 7°C.
  • WTR +TOO +HOT : Les capteurs de température ont détecté une eau surchauffée à plus de 43°C. Le spa s’éteint par mesure de sécurité et peut redémarrer dès que la chaleur descend à 42°C. S’il ne redémarre pas, appuyez sur un bouton quelconque. Au cas où le spa reste éteint, appelez SOS SPA.
  • SFTY +TRIP : Blocage de la pompe d’aspiration.
  • HTR + FLOW + LOSS : Le réchauffeur ne peut pas fonctionner à cause de l’insuffisance d’eau dans le réservoir. Si le niveau d’eau est correct, appuyez sur n’importe quel bouton pour effacer le code. S’il s’affiche encore, débranchez votre spa et appelez SOS SPA pour faire le diagnostic.
  • HTR + FLOW + FAIL : Ce code apparaît après plusieurs affichages du code HTR + FLOW + LOSS.
  • HTR + MAY + BE + DRY : Le débit d’eau est insuffisant. Le réchauffeur se désactive toutes les 15 minutes. Appliquez les mêmes directives indiquées pour le code HTR + FLOW + FAIL.
  • HTR + TOO + HOT : Le réchauffeur est trop chaud. Le capteur de surchauffe détecte une température anormalement élevée et le spa va s’éteindre automatiquement pour éviter la surchauffe.
  • SNSR + BAL– + ANCE : Ce code annonce une différence de 1 à 2°C entre les températures détectées par les deux capteurs de chaleur.
  • SNSR + SYNC + —— + CALL +FOR + SRVC : Ce message apparaît quand l’écran a déjà affiché le code SNSR + BAL — + ANCE depuis une heure. Ce code peut également vous avertir d’un important écart entre les températures relevées par les deux capteurs de chaleur. Débranchez l’alimentation et appelez un technicien.
  • NO + COM : Il n’y a aucune communication entre le clavier de contrôle et le système. Il est possible que la carte électronique soit défectueuse.

CODES ERREURS POUR LES CLAVIERS IN.K 800 DE GECKO

Pour certains modèles Bullfrog fabriqués à partir de 2017, les écrans sont plus grands et en couleurs. Ces modèles utilisent le clavier intuitif in.k 800 de Gecko, plus avancé que le clavier TP 600 de Balboa. Pour les spas de nage, le message est généralement suivi du code « Maître » ou « Esclave » afin de différencier si l’erreur provient du boîtier Maître ou celui d’Esclave.

  • HL: High Limit circuit.
  • FLO (L01 FLO ou L02 FLO): FLOW. Le débit d’eau est faible. Même signification que le message HTR+FLOW+FAIL.
  • NO FLO : Il n’y a aucun débit d’eau. Appliquez les mêmes instructions indiquées pour HTR+FLO+FAIL.
  • HR : Le système détecte un relais bloqué. Appelez nos techniciens.
  • Hr : Il y a un problème avec le fusible thermique, contactez-nous pour vous dépanner.
  • OH : Un des capteurs de température détecte une eau surchauffée à plus de 42°C. Le spa va bientôt s’éteindre par mesure de sécurité. N’entrez pas dans l’eau et enlevez la couverture pour optimiser le refroidissement de l’eau. Vérifiez la température avec un thermomètre dès que l’eau descend à 40°C, redémarrez le spa. Si le spa refuse de redémarrer, appelez nos techniciens.
  • Prr : Les capteurs de température sont défectueux ou mal branchés. Vérifiez si le branchement est correct et demandez l’aide d’un technicien pour tester chaque capteur avec un multimètre. S’il n’y a aucune anomalie, c’est la carte électronique qu’il faudrait peut-être remplacer.

Notez que pour les vieux modèles datant de 1999 ou au début des années 2000, le message « Prr » s’affiche la première heure après la mise sous tension du spa. Il suffit juste de l’ignorer car il va disparaître dès que l’eau atteint 2°C.

  • AOH : La température à l’intérieur du spa est élevée et celui-ci s’arrête pour éviter la surchauffe. Appliquez les mêmes instructions indiquées pour le code OH ci-dessus.
  • FLC : Le pressostat (détecteur de débit) est fermé donc la pompe ne tourne pas, mais le système arrive quand même à détecter le débit. Dans la plupart des cas, un code FLC qui s’affiche sur un spa de plus de 2 ans indique souvent une défaillance du thermostat, mais rien ne vous coûte de faire quelques vérifications. Commencez par débrancher le câble de raccordement qui se trouve sur le pressostat et faites tourner la pompe.
  • Instruction n°2 : Si vous voyez « FLO » sur le panneau de contrôle, réglez le pressostat. Vérifiez encore l’écran de contrôle et si cette fois, le code « FLC » réapparaît, appelez un technicien pour remplacer le pressostat.
  • Instruction n°3 : Si vous ne voyez pas le code « FLO », soit le câble du pressostat ne marche plus, soit la carte électronique déraille. Appelez un technicien pour confirmer ce diagnostic et remplacer les pièces défectueuses.
  • SP in : Il y a une anomalie avec le voltage d’entrée. Appelez un technicien pour voir s’il faut le changer.
  • RH NC : Erreur de communication entre le boîtier « in.xm2 » et le chauffe-eau « in.therm ». Le dépannage nécessite l’intervention d’un électronicien.
  • RH ID : Incompatibilité entre le système « in.xm2 » et le chauffe-eau « in.therm ». Contactez-nous au lieu de démonter les boîtiers.
  • SC ER : le système détecte une erreur pendant l’apprentissage.
  • F1 : Le fusible n°1 du boîtier in.xm2 est grillé. Appelez un professionnel pour le remplacer.
  • F2 : Le fusible n°2 du boîtier in.xm2 est grillé. Faites-le remplacer par un technicien.
  • F3 : Le fusible n°3 du boîtier in.xm2 est grillé. Appelez un technicien pour le changer.
  • ER1 : Configuration « Swim Spa » : unité secondaire absente
  • UPL : L’unité de contrôle n’a pas de logiciel valide. Appelez un technicien pour insérer un in.stick valide afin de reprogrammer le système.
  • CFLO : Absence ou insuffisance de circulation d’eau. Plusieurs hypothèses sont possibles :
    • Insuffisance d’eau
    • Le tube du réchauffeur n’est pas alimenté en eau
    • Problème de pressostat

Appelez un technicien pour analyser et réparer la panne.

  • HIBr ou Hibr : Ajouter de l’eau fraîche dans le spa.
  • LoBr ou NoBr : Ajouter du Bromicharge à l’eau du spa.
  • Comm : Absence de communication entre le système et le clavier de contrôle. Appeler un technicien pour vérifier les branchements.
  • Supp : Brancher le cordon à une source 240V.

D’autres pannes autres que nous évoquons ici peuvent surgir sans qu’aucun code apparaisse sur l’écran. N’hésitez pas à nous écrire en ligne ou à nous téléphoner pour nous informer sur les symptômes. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour un pré-diagnostic.

Le problème se règle souvent dès la première intervention car nous apportons déjà les pièces susceptibles d’être remplacées quand nous venons chez vous. Nous nous déplaçons sur toute la Suisse Romande pour dépanner votre spa Beachcomber, qu’il soit à usage professionnel ou privé