PANNE DES SPAS MASTER SPA

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa MASTER SPA

Professionnel du dépannage des spas de la marque Master, SOS SPA vous propose dans cet article quelques informations sur les pannes courantes. Vous y trouverez des instructions sur les étapes à suivre en cas de dysfonctionnement ainsi qu’une liste non exhaustive des codes d’erreur.

LISTE DE CODES D’ERREUR D’UN MASTER SPA

Quand un dysfonctionnement se présente, le panneau de commande affiche normalement un message de diagnostic. Celui-ci est plus facile à comprendre pour un Master Spa équipé d’un écran couleur ou d’un tactile Spa Touch, puisqu’il est écrit en entier. Vous n’avez qu’à lire l’instruction en bas de l’écran si vous ne comprenez pas le code « M + 2 chiffres » indiqué en début de message.

Par contre, les écrans LED ou LCD affichent (un par un par série de 2 ou trois caractères) des codes en lettres ou des mots abréviés. Pour vous aider à les comprendre, voici un bref rappel de leurs significations :

  • Affichage du code « pd » ou un écran vide mais allumé : problème d’alimentation électrique. Appelez SOS SPA pour rétablir le problème.
  • Des tirets (- – -) : la température est encore indétectable parce que vous venez de faire fonctionner la pompe. La température s’affiche normalement au bout de 2 minutes.  
  • OH ou OH5 : Surchauffe à environ 43°C, le spa s’éteint automatiquement. Retirez la couverture du spa et n’entrez pas dans l’eau. Lorsque l’eau devient tiède, appuyez sur n’importe quelle touche pour rédémarrer le système. Si le spa s’y refuse, coupez l’alimentation et appelez-nous.
  • HH ou OHH : Surchauffe à environ 48°C. M^mes instructions que celles indiquées pour le code OH.
  • IC ou ICE : Ce code n’annonce pas une panne mais l’amorçage automatique de la fonction antigel. La température de l’eau est inférieure à 7°C et les pompes s’activent. Elles reprennent leur fonction normale dès que l’eau dépasse 7°C.
  • Sn1 : Le capteur de de surchauffe est défectueux.
  • Sn3 : Un capteur de température est défectueux.
  • SA ou SnA : Le capteur de température A est hors service.
  • Sb ou SnB : le capteur de température Best hors service.
  • Sn : Désynchronisation entre les 2 capteurs de température A et B : les températures détectées par chaque capteur sont différentes.
  • HL : Désynchronisation alarmante entre les 2 capteurs de température A et B : la différence de température est importante.
  • HFL : Faible débit d’eau. Le réchauffeur se désamorce mais les autres boutons de commande fonctionnent toujours.
  • LF : Persistance d’un faible débit d’eau. Ce code apparaît si le code HFL s’est déjà affiché plusieurs fois pendant 1 heure.

LES AUTRES PANNES ÉVENTUELLES D’UN MASTER SPA

Tous les diagnostics proposés ici sont seulement des hypothèses. Nous visons à vous orienter vers les causes probables de la panne afin de vous aider à résoudre le problème ou à faciliter notre intervention si cela est nécessaire.

Le spa ne s’allume pas et aucune fonction ne marche :

  • La source du problème vient peut-être du verrouillage du clavier. Vérifiez le panneau de commande et déverrouillez-le.
  • Il peut s’agir d’une panne de courant dû à un déclenchement du GFCI (ground fault circuit interrupter ou disjoncteur différentiel de fuite à la terre). Remettez le GFCI et le disjoncteur principal à zéro et n’hésitez pas à nous appeler pour plus d’instructions ou si le spa ne démarre toujours pas.
  • Le thermostat de sécurité s’est probablement déclenché. Débranchez l’alimentation pendant au moins 30 secondes pour amorcer le thermostat. Dns le cas où celui-ci ne redémarre pas, vérifiez la propreté du filtre et recommencez le redémarrage une fois le filtre bien nettoyé. Contactez-nous si le problème persiste.

La pompe de filtration ne fonctionne pas :

Au cas où la pompe ne produit aucun bruit, il se peut que le moteur ou le corps de la pompe soit hors service. Appelez-nous pour identifier et remplacer la pièce défaillante.

Si la pompe fait du bruit mais la turbine ne tourne pas, plusieurs hypothèses sont possibles :

  • Les vannes sont fermées ou à peine ouvertes
  • Le dispositif de coupure thermique du circulateur est déclenché
  • Un objet coincé dans la turbine gêne le moteur.
  • Encrassement du filtre ou des tuyaux d’aspiration.
  • Il y a de l’air dans les tuyaux.
  • Le condensateur est défectueux.

Le pressostat intégré se réenclenchera lorsque le débit d’eau passant dans le système de chauffage aura été restauré. Faites appel à un technicien si le réchauffeur se déclenche fréquemment. • Vérifiez que les filtres ne sont pas obstrués et que le système de plomberie ne contient pas d’air. Débranchez le spa et laissez le circulateur refroidir. Le dispositif de coupure thermique du circulateur se réenclenchera lorsque le circulateur aura refroidi et sera remis sous tension. Faites appel à un technicien si le dispositif de coupure thermique du circulateur se déclenche fréquemment.

Jets faibles et intermittents

  • Assurez-vous que la pompe de filtration fonctionne.
  • Vérifiez si le niveau d’eau est correct, au moins à 2.5 cm au-dessous du filtre.
  • Nettoyez les filtres si elles sont encrassées
  • Il est également possible que les vannes des hydrojets et les vannes de contrôle d’air ne soient pas bien ouverts.
  • Veillez à ce qu’aucune poche d’air ne soit présente dans la tuyauterie.

Pour chasser l’air, vous pouvez le faire de 3 manières :

  • Démarrer la pompe pendant environ 5 secondes puis l’arrêter pendant 3 secondes. Répéter l’opération au moins 3 fois et au maximum 5 fois
  • Vous pouvez également purger l’air en desserrant la petite vis de purge (elle se trouve sur la pompe). Un bruit d’air devrait s’entendre quand vous ouvrez la vis. Resserrez-la ensuite.
  • Desserrez le raccord de la lampe jusqu’à ce que de l’eau en découle (l’équivalent d’un demi-verre). Resserrez ensuite le pas de vis et redémarrez votre spa.

Au cas où la performance des jets est toujours insuffisante malgré nos instructions, appelez-nous pour vous dépanner.

Problème d’éclairage :

Si c’est seulement une lampe qui ne s’allume pas, elle est certainement grillée et doit être remplacée. Au cas où c’est tout le système d’éclairage, vérifiez si :

  • Le clavier est verrouillé et le voyant PL (Panel Locked) doit normalement s’allumer. Tous les boutons ne fonctionnent pas sauf « Time ». Pour déverrouiller le clavier, appuyez sur « Time », « Jets 1 » puis « Cool » en 3 secondes maximum.

Pour les écrans Spa Touch, le déverrouillage se fait en appuyant sur l’icône verrouillé, puis appuyer et presser sur la touche « Lock » pendant 5 secondes.

  • Le câblage ou le bloc d’éclairage est défectueux, il vous faut un technicien pour le démontage et le remplacement des pièces concernées.

Problème de chauffage :

En principe, un réchauffeur défectueux entraine le déclenchement du disjoncteur. Au cas où celui-ci ne saute pas et pourtant l’eau du spa reste froide ou à peine tiède au bout d’environ 5 heures, le problème peut provenir de :

  • Un mauvais réglage de la température
  • Un filtre encrassé qu’il faut nettoyer
  • Un mauvais branchement GFCI. Rétablissez le courant au disjoncteur GFCI si nécessaire.
  • Une pompe désamorcée ou des vannes fermées totalement ou partiellement. Amorcez la pompe et ouvrez toutes les vannes.

N’oubliez pas de vérifier le panneau de commande. Si votre spa est en mode chauffage, vous verrez clignoter le code « Std ». Le spa est également en train de chauffer si l’indicateur lumineux du réchauffeur ou du thermomètre s’allume ou clignote sur l’écran. Attendez au moins 1 heure pour voir l’évolution de la température en vous servant d’un thermomètre.

Dans le cas où la température reste toujours constante malgré nos instructions, contactez-nous.

Le disjoncteur GFCI saute plusieurs fois

Le déclenchement répétitif du GFCI peut provenir d’une panne électrique (disjoncteur défectueux, mauvais câblage, erreur de voltage, etc.) ou le dysfonctionnement de l’un des composants du spa. Tant qu’on ne connait pas la cause exacte du problème, débranchez l’alimentation de votre spa pour éviter un risque d’électrocution. Contactez-nous ensuite pour un dépannage en toute sécurité.

L'avis de nos clients

  • Merci pour votre efficacité;

    Gregory, Gingins
  • Merci d’être intervenu si rapidement!

    C.
  • Tout d'abord, je tiens à votre remercier pour votre réactivité hors pair!

    Lors de nos échange, vous m'avez parlé de votre 100% de réussite, et je constate la véracité de vos propos avec un très grand plaisir.

    Après plus de 8 mois d'attente auprès de vos concurrents, vous furent les seuls à identifier ainsi que réparer notre spa en un temps record!

    Avec nos sincères remerciements!

    Antoine P
  • Nous ne saurions que recommander l'entreprise "azur-spadetente", avec laquelle nous avons fait deux très bonnes expériences : Une première fois lorsque la pompe de circulation de notre spa (Sundance) est tombée en panne, et que l'entreprise l'a rapidement changé sans que nous ayons à faire intervenir un carreleur : En effet, notre spa étant encastré, il est nécessaire de démonter toute une marche d'escalier totalement carrelée. Une deuxième fois surtout, quand le spa s'est subitement vidé de son eau sans que l'on puisse identifier l'origine de la fuite. L'entreprise a alors fait preuve de ses compétences et surtout de sa débrouillardise pour extraire le spa de sa fosse, et pour identifier et réparer plusieurs problèmes (dont le ré-usinage d'une pièce cassée qui n'était plus disponible chez le fournisseur du spa) . Compétence, disponibilité, amabilité, ... et facture très raisonnable au vu du travail effectué. Une entreprise à recommander.

    B.G. , Morges

Bonjour, je m’appelle Jonathan,

n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.

Start typing and press Enter to search