PANNE DES SPAS SUNRISE SPAS

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa SUNRISE SPAS

Un spa Sunrise, aussi robuste soit-il, n’est à l’abri d’une éventuelle panne. Il est ainsi important de savoir ce que vous devez faire quand votre spa vous réserve des mauvaises surprises. Et justement à cet effet, les renseignements contenus dans cet article visent à vous servir de guide sur les mesures à prendre.

LES CODES ERREURS SUR UN CLAVIER SUNRISE SPA

La marque canadienne Sunrise utilise le système de contrôle de l’équipementier américain Balboa Water Group. Tous les codes de balboa parlent le même langage, mais leur apparition diffère selon le clavier utilisé :

  • Clavier de commande Spa Touch : Tous les modèles de la gamme Prestige à l’exception du modèle ES 701 SH, tous les modèles de la gamme Platinum, tous les modèles de la gamme Ultimate, gamme Paragon aussi. Clavier de commande tactile Spa Touch Balboa.
  • Clavier de contrôle TP 600 : gamme Elite, gamme Signature

La signification de chaque code ainsi que les instructions se trouvent déjà dans le manuel d’utilisateur. Au cas où vous l’avez malencontreusement égaré, vous trouverez sur notre site d’autres marques qui utilisent exactement les mêmes codes erreur Balboa. Il en est ainsi des spas Peips (1), Bullfrog, Viking, Marquis, Endless Pool, Master, etc. Ces marques parlent les mêmes codes que les spas Sunrise, donc vous n’avez qu’à appliquer les instructions données.

  • Mettre un lien vers la page Dépannage des pannes spa Peips Spas, ancre Peips.

GUIDE DE DÉPANNAGE POUR LES PANNES FRÉQUENTES

Nous vous donnons ici une liste non exhaustive des pannes fréquentes. Comme ces dernières ne sont pas forcément signalées sur l’écran de contrôle, nous les accompagnons avec des instructions. Vous gagnerez ainsi du temps au cas où le problème est réglable par vous-même, ou s’il faut vérifier quelques hypothèses afin de faciliter notre intervention.

Le disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) ou le détecteur de courant résiduel (DCR) saute.

  • Instruction n°1 : Si c’est lors de la première mise en marche du spa, le câblage du GFCI ou du DCR est incorrect. Appelez un technicien pour régler le problème.
  • Instruction n°2 : Si ce n’est pas la première mise en marche du spa, le déclenchement DU GFCI ou du DCR signalent la fuite à la terre d’une ou plusieurs équipements du spa. Appelez-nous et n’utilisez pas votre spa pour éviter un risque d’électrocution.

Le spa semble « mort » : pas de circulation, pas d’éclairage, clavier éteint.

  • Instruction n°1 : C’est qu’il n’y a plus d’alimentation. Le GFCI ou le DCR se sont donc déclenchés. Pour rallumer le spa, réamorcez le disjoncteur GFCI et le DCR. Si ces derniers sautent encore ou si le spa reste éteint, appelez un technicien.
  • Instruction n°2 : Le fusible du transformateur ou un fusible en amont du GFCI ou du DCR a grillé. Contactez SOS SPA pour démonter et remplacer le fusible.
  • Instruction n°3 : La tension du secteur n’est pas assez puissante pour alimenter le spa. Il vous faut un technicien pour tester la tension du secteur et vérifiez toutes les connexions du circuit.
  • Instruction n°4 : Erreur de configuration. Faites-nous intervenir.

Le spa ne chauffe pas ou chauffe peu

L’eau prend normalement plusieurs heures à atteindre la température que vous avez réglée. Toutefois, si elle reste froide ou à peine tiède au bout de 5 heures, vous devez vérifier quelques points.

  • Instruction n°1 : La température est réglée au niveau non désiré. Ajustez-le à une température plus haute et vérifiez le clavier. Celui-ci doit indiquer la température que vous avez choisi au bout de 2 minutes.
  • Instruction n°2 : Il est possible que la pompe de circulation ne marche pas. Assurez-vous que toutes les valves du circuit pompe sont bien ouvertes, c’est-à-dire que la poignée relevée expose la tige de la valve et les pinces de sécurité sont bien positionnées pour les valves ouvertes.
  • Instruction n°4 : Le spa n’est pas couvert lorsqu’il est en repos et l’eau perd sa chaleur. La prochaine fois que vous n’utilisez pas votre spa, couvrez-le pour assurer son isolation thermique.
  • Instruction n°5 : Le chauffe-eau ne fonctionne pas. Vérifiez si le clavier vous avertit avec un code erreur ou 3 points clignotants. Référez-vous au guide manuel pour en connaître la signification ou notez-le et décrivez-le-nous. Débranchez ensuite votre spa en attendant notre intervention.
  • Instruction n°5 : Le cycle choisi limite le fonctionnement du chauffe-eau. Réduisez l’utilisation de la pompe à un cycle de 20 minutes et si le problème persiste, appelez-nous.

Dysfonctionnement des hydrojets

Au cas où certains jets ne déversent aucune ou peu d’eau alors que vous avez appuyé sur le bouton de commande de la pompe à jets, il se peut que celle-ci ne soit pas branchée au contrôleur. Branchez-la et au cas où le problème persiste, suivez les instructions suivantes :

  • Instruction n°1 : Les jets sont réglés à faible volume et il faut les ajuster à un débit supérieur (cas des jets réglables individuellement).
  • Instruction n°2 : Le régulateur d’air est fermé, ouvrez-le pour faire fonctionner les jets.
  • Instruction n°3 : Vérifiez le niveau d’eau parce que la pompe se désamorce quand le débit est trop faible.
  • Instruction n°4 : Si la ligne d’eau est inférieure aux 2/3 du skimmer, ajoutez de l’eau fraîche dans votre spa. De l’air peut aussi avoir pénétré dans la pompe quand le débit d’eau est insuffisant. Afin de chasser l’air, activez la pompe pendant environ 5 secondes puis stoppez-la pendant 3 secondes. Redémarrez ensuite la pompe.
  • Instruction n°5 : Si le niveau d’eau est bon, le problème des jets peut venir d’un encrassement au niveau des jets, du filtre ou d’un obstacle qui bloque la pompe.

Dévissez les jets pour les nettoyer et vérifiez la propreté du filtre. Quant à la pompe, appelez-nous pour voir s’il y a un objet à l’intérieur et l’enlever.

  • Instruction n°6 :  La température interne est trop haute et la pompe s’est désamorcé par mesure de sécurité. Cet hypothèse est confirmé si le panneau de contrôle indique OH, HH, AOH, OHS, Water too hot, Heater too hot, M029, M030, M034 ou M035.

Attendez que la pompe refroidisse et redémarre automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton de commande pour le faire réactiver. Au cas où la pompe ne marche toujours pas, appelez SOS SPA.

  • Instruction n°7 : Inspectez s’il y a de l’eau qui fuite car il est possible que le tuyau de pression soit cassé et empêche toute l’eau d’arriver dans les jets. Appelez-nous pour le colmater durablement ou le remplacer.

Une ou plusieurs lampes ne s’allument pas

Instruction n°1 : Si seule une ampoule ne fonctionne pas, elle est peut-être grillée et il faut la remplacer. Au cas où vos connaissances en électricité sont limitées, appelez-nous pour changer l’ampoule parce que cela nécessite le démontage du bloc optique.

Instruction n°2 : Si c’est tout le système d’éclairage qui ne marche pas, faites-nous intervenir. Le problème peut provenir d’une défaillance du spot sous-marin, un faux contact au niveau de la connectique, un voltage insuffisant pour alimenter le spot d’éclairage sinon des fusibles ou un transformateur grillés.

Aucun système venturi à la sortie des hydrojets

Les spas Sunrise sont réputés par la puissance en sortie des jets, avec un mélange d’eau et d’air propulsé par une pompe de 2300 Watts. Si vous ne sentez pas le massage des jets quand ils sont en marche, il y a probablement un problème avec le mélange air/eau.

  • Instruction n°1 : Vérifiez si le régulateur d’air est fermé et ouvrez-le.
  • Instruction n°2 : Il se peut que le jet soit réglé à un faible débit d’eau. Tournez la face du jet vers le gauche pour augmenter le débit d’eau.
  • Instruction n°3 : Vérifiez aussi les pièces internes du jet au cas où elles sont mal serrées ou abîmées. Dans le premier cas, serrez-les avec les clés appropriées (généralement livrées avec le spa). Dans le deuxième cas, appelez-nous pour les remplacer.
  • Instruction n°4 : Des débris dans les pièces internes du jet peuvent boucher l’évacuation d’eau et d’air. Il faut démonter les pièces internes pour les inspecter et les débarrasser des objets intrus. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un fin bricoleur, sinon contactez-nous. Vérifiez ensuite le fonctionnement des jets.

Toutes les causes énoncées dans cet article sont simplement probables et non exhaustives. Pour éviter les erreurs de diagnostic, il est toujours judicieux d’effectuer une analyse sur site. Nous vous recommandons également de nous demander conseils avant d’effectuer un démontage ou toute manipulation nécessitant des compétences techniques.

Beaucoup d’utilisateurs bricolent en effet leur spa dans le but d’économiser de l’argent. C’est pourtant le contraire qui se passe quand la panne s’aggrave et touche plusieurs pièces, alors que pour éviter un tel dégât, il suffisait de quelques instructions gratuites au téléphone ou une seule intervention à domicile de SOS SPA.

N’hésitez donc pas à nous laisser un message en ligne ou au téléphone si vous avez des problèmes avec votre spa. SOS SPA vous rappelle le plus vite possible pour vous porter assistance. Nous intervenons sur les spas de toutes marques partout en Suisse Romande.

L'avis de nos clients

  • Merci pour votre efficacité;

    Gregory, Gingins
  • Merci d’être intervenu si rapidement!

    C.
  • Tout d'abord, je tiens à votre remercier pour votre réactivité hors pair!

    Lors de nos échange, vous m'avez parlé de votre 100% de réussite, et je constate la véracité de vos propos avec un très grand plaisir.

    Après plus de 8 mois d'attente auprès de vos concurrents, vous furent les seuls à identifier ainsi que réparer notre spa en un temps record!

    Avec nos sincères remerciements!

    Antoine P
  • Nous ne saurions que recommander l'entreprise "azur-spadetente", avec laquelle nous avons fait deux très bonnes expériences : Une première fois lorsque la pompe de circulation de notre spa (Sundance) est tombée en panne, et que l'entreprise l'a rapidement changé sans que nous ayons à faire intervenir un carreleur : En effet, notre spa étant encastré, il est nécessaire de démonter toute une marche d'escalier totalement carrelée. Une deuxième fois surtout, quand le spa s'est subitement vidé de son eau sans que l'on puisse identifier l'origine de la fuite. L'entreprise a alors fait preuve de ses compétences et surtout de sa débrouillardise pour extraire le spa de sa fosse, et pour identifier et réparer plusieurs problèmes (dont le ré-usinage d'une pièce cassée qui n'était plus disponible chez le fournisseur du spa) . Compétence, disponibilité, amabilité, ... et facture très raisonnable au vu du travail effectué. Une entreprise à recommander.

    B.G. , Morges

Bonjour, je m’appelle Jonathan,

n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.

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