PANNES SPA DYNASTY SPAS, TREVI SPAS ET IBIZA SPAS

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa DYNASTY SPAS, TREVI SPAS ET IBIZA SPAS

Lorsque vous nous rapportez les symptômes de dysfonctionnement de vos spas Dynasty, Trévi et Ibiza, informez-nous également sur l’identité du modèle et le code d’erreur affichés en alternance sur le panneau de contrôle. Ces indices, d’une véritable aide pour l’efficacité du pré-diagnostic, nous permettent de voir s’il suffit de vous guider à distance ou d’organiser un dépannage à domicile avec toutes les éventuelles pièces de remplacement.

CODES PANNE SUR LES MODELES DYNASTY ÉQUIPÉS DU BOÎTIER IN.XM ET IN.XM2

Les modèles des marques Dynasty, Trévi et Ibiza sortis en 2017 sont équipés de spa packs in.xm. Les codes de panne diffèrent des autres spa packs fabriqués par Gecko, mais leur dépannage suit les mêmes techniques.

Tout code commençant par SP

Signification :

Une anomalie reliée au matériel du SP ou Spa Pack, c’est à dire le boîtier in.xm.

SPHr ou SP-Hr

Signification :

Le système in.xm détecte une anomalie dans son propre fonctionnement.

Instructions :

Redémarrez le système in.xm. Ensuite, démarrez puis arrêtez les pompes et la turbine. Si le code erreur s’affiche encore, contactez SOS SPA.

SPoT

Signification :

Une surchauffe de l’eau ou du dispositif de chauffage a entraîné une surchauffe à l’intérieur du système in.xm.

Instructions :

Enlevez la couverture pour accélérer le refroidissement de l’eau et de tous les équipements. Vous pouvez même déclencher le disjoncteur jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Lorsque vous réenclencher le disjoncteur, le message d’erreur devrait normalement s’effacer. Au cas où il persiste ou si vous n’arrivez plus à réamorcer le spa, appelez-nous.

SP-OH

Signification :

La température dépasse les 44°C (112°F) et entraîne également le réchauffement interne du boîtier.

Instructions :

  • Pour aider l’eau à refroidir, ôtez le couvercle du spa. S’il le faut, débranchez le spa et enlevez un peu d’eau à travers la valve d’évacuation ou directement dans la cuve avec l’aide d’un seau. Ajoutez ensuite de l’eau froide à travers le skimmer.
  • Mesurez la température de l’eau avec un thermomètre numérique. Au cas où la température est inférieure à 41°C, rebranchez le spa. Mettez les pompes en marche, réglez la température à celle qui vous convient et réduisez le cycle de filtration.
  • Le message ne devrait plus réapparaître sur l’écran. Dans le cas contraire, comparez la température indiquée sur le thermomètre NUMÉRIQUE avec celle affichée sur l’écran. Si elles diffèrent, débranchez votre spa et appelez-nous. Il vous faut un technicien pour évaluer s’il faut remplacer le in.therm ou le Spa Pack.

SPIn

Signification :

Le voltage d’alimentation est trop bas.

Instructions :

Si ce code s’affiche depuis le premier démarrage du système, vérifiez si les bornes à l’entrée sont correctement raccordées. Si vous n’avez pas de bonnes bases en électricité, n’hésitez pas à appeler un électricien pour évaluer la qualité des lignes électriques. Normalement, le voltage entre les deux phases (L1 et L2) doit être de 240 V, et 120 V entre chaque phase et le neutre.

SP-F1 ou F1

Signification :

Le fusible F1 du spa pack a sauté.

Instructions :

Appelez SOS SPA non seulement pour remplacer le fusible avec un autre du même calibre, mais aussi pour identifier l’origine du problème. Cela vous évitera de faire sauter le nouveau fusible au cas où le problème provient d’une défaillance du ventilateur, de la turbine, de la pompe de circulation et de la fibre optique.

SP-F2 ou F2

Signification :

Le fusible F2 du spa pack a sauté.

Instructions :

Il faut faire remplacer le fusible F2 par un technicien parce que le démontage et le remplacement du fusible nécessite des compétences techniques. L’intervention d’un technicien permet aussi d’éviter que le problème ne se répète au cas où la surtension du fusible provient d’une défaillance de la pompe 2, de la pompe 3 ou de la turbine.

SP-F3 ou F3

Signification :

Le fusible F3 du spa pack a sauté.

Instructions :

Appelez-nous pour remplacer le fusible F3 et également pour inspecter l’état de la pompe 1.

rHHr ou RH-HR

Signification :

Panne localisée au niveau du réchauffeur intelligent in.therm.

Instructions :

Commencez par déclencher le disjoncteur principal puis réenclenchez-le. Le réchauffeur doit normalement redémarrer lorsque vous modifiez la valeur de consigne de température. Si le code s’affiche toujours et e réchauffeur refuse de démarrer, contactez SOS SPA.

rHnF ou RH-nF

Signification :

Le réchauffeur ne détecte aucun débit d’eau et se désamorce pour éviter la surchauffe.

Instructions :

Le problème peut provenir d’une insuffisance d’eau ou de valves à peine ouvertes ou fermées. Ajoutez de l’eau si nécessaire et ouvrez toutes les valves.
Assurez-vous que le filtre est bien propre car une cartouche encrassée ralentit la circulation d’eau.
La circulation de l’eau peut également être bloquée par un objet ou une poche d’air.
Au cas où vous avez suivi toutes ces instructions mais le même message s’affiche encore ou le réchauffeur ne démarre plus, appelez SOS SPA.

rHnC ou RH-nC

Signification :

Problème de communication entre le boîtier de commande in.xm et le réchauffeur in.therm.

Instructions :

Vérifiez si les câbles du réchauffeur sont correctement branchés et si les broches des connecteurs de câbles sont toutes en bon état. S’il n’y a apparemment aucun problème électrique alors que le problème persiste, appelez SOS SPA.

rHId ou RHID

Signification :

Incompatibilité entre le boîtier de chauffage in.therm et le boîtier de commande in.xm.

Instructions :

Il est possible que les deux boîtiers n’aient pas la même version. Un boîtier in.xm de version canadienne ne peut être raccordée qu’avec un boîtier in.therm de la même version. Pareillement, un boîtier in.therm.ce (version européenne) n’est compatible qu’avec un spa pack in.xm.ce.
Nous vous conseillons de nous contacter via le formulaire en ligne en mentionnant le modèle de votre spa, la version de votre système in.xm et celle du réchauffeur. Cela nous permettra d’apporter les boîtiers de rechange avec nous lorsque nous intervenons pour le dépannage à domicile.

rHHL ou RH-HL

Significations :

Le circuit de surchauffe a disjoncté. Normalement, le réchauffeur in.therm se désamorce automatiquement avant que ce message n’apparaisse.

Instructions :

Il est important de refroidir l’intérieur du spa, donc ôtez le couvercle. Si vous souhaitez accélérer le refroidissement, déclenchez le disjoncteur et videz partiellement la cuve. Introduisez ensuite un tuyau d’arrosage dans le skimmer pour remplir la cuve avec de l’eau froide. Le but est de tiédir l’eau entre 35 et 40°C. Réinitialisez ensuite le Spa Pack en enclenchant le disjoncteur.
Au cas où le problème se répète, débranchez votre spa et appelez-nous.

rHPr

Signification :

Le système détecte un dysfonctionnement de la sonde de régulation de température.

Instructions :

Déclenchez puis enclenchez le disjoncteur. Si l’écran affiche toujours le même code, appelez SOS SPA.

PI-ER ou P1-ER

Panne localisée au niveau de la Pompe 1.

P2-ER

Panne localisée au niveau de la Pompe 2.

P3-ER

Panne localisée au niveau de la Pompe 3.

CP-ER

Problème localisé au niveau de la pompe de circulation.

Instructions pour les codes P1Er, P2Er, P3Er et CP-ER :
Pour chacun de ces 3 codes d’erreur, le système ne détecte aucune modification du courant lorsque la pompe concernée est en marche ou désamorcée.

  • Assurez-vous que la pompe en question est bien branchée. Vous devez entendre un clic si le branchement est correctement effectué.
  •  Réglez le débit de la pompe à des niveaux différents : faible, élevé, arrêt.
  • Réinitialisez le système in.xm en appuyant 2 fois sur la touche « Select ».

Au cas où le code s’affiche toujours, appelez-nous pour évaluer l’état de la pompe et la remplacer si nécessaire.

BL-ER

Signification :

Dysfonctionnement au niveau de la turbine. Le système ne détecte aucune modification du courant lors de la mise en marche ou l’arrête de la turbine.

Instructions :

  • Vérifiez si le branchement de la turbine est correct.
  • Désactivez puis activez la turbine.
  • Réinitialisez ensuite le spa pack système in.xm.

Si le code erreur ne s’efface pas, appelez SOS SPA pour réparer ou remplacer la turbine.

03-ER

Signification :

Dysfonctionnement localisé au niveau de l’ozonateur. Aucune modification du courant n’est détectée lorsque l’ozonateur est en marche ou arrêté.

Instructions :

Les spas Dynasty, Trévi et Ibiza utilisent un système de désinfection à l’ozonateur. Assurez-vous que celui-ci est correctement branché, puis appuyez sur la touche « Change » jusqu’à ce que le code « 03 » clignote sur l’écran. Le système doit normalement activer la pompe reliée à l’ozonateur puis l’ozonateur. Le cas échéant, réinitialisez le système in.xm et si l’écran affiche encore le même message, contactez SOS SPA.

Sc

Le code « Sc » ne signale pas une panne mais un scanning. Le système analyse automatiquement l’état de tous les appareils connectés.

ScEr ou SC-ER

Signification :

Le système in.xm détecte une erreur durant son auto-scanning ou l’analyse de tous les appareils branchés sur lui.

Instructions :

  • Débranchez l’appareil audio/vidéo introduit dans le connecteur de sortie Di ou OUT 8 (Direct Output, no relay).
  • Redémarrez le scanning ou le mode d’apprentissage en appuyant sur la touche Select pendant 5 secondes.
  • Pour les différents réglages de la programmation interne, n’hésitez pas à appuyer sur « Change » autant que nécessaire.
  • Lorsque le système a fini son apprentissage, rebranchez l’appareil audio ou vidéo sur la sortie Di ou OUT8.

Br ou SP-Br

Signification :

Ce code ne signale pas une panne. Il indique un mauvais réglage de l’intensité du disjoncteur. Le calibrage choisi est en effet plus faible par rapport au courant total de toutes les pompes. Le système in.xm gèrera automatiquement ce problème mais en attendant, il bloque toutes les fonctionnalités du spa.

Instructions :

Pour y remédier, vous pouvez augmenter le calibre du disjoncteur et des câbles du fabricant mais en contrepartie, diminuez le calibre de la pompe. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’instructions ou d’intervention.

CODE PANNE DES MODÈLES DYNASTY EQUIPÉS DES AUTRES SYSTÈMES IN.X et IN.Y

SOS SPA vous liste ci-dessous les codes d’erreur des claviers in.k compatibles avec les systèmes IN.XE, IN.XM, IN.YE, IN.YJ et IN.YT.

La plupart des spas Dynasty, Trévi et Ibiza fabriqués en 2015 et 2016 sont équipés de panneaux de contrôle Aeware de Gecko allant de in.k200 à in.k450. Ils n’affichent généralement que 6 codes de panne :  Hr, HL, Aoh, Flo, Prr, OH. Ainsi, il n’est pas rare qu’un même code s’affiche pour plusieurs pannes aux origines différents, d’où l’intérêt de toujours demander conseil à un technicien pour éviter les erreurs de diagnostic.

Les modèles fabriqués à partir de 2018, par contre, sont plus aboutis. Leurs panneaux de contrôle varient de in.k500 à in.k1001 avec un écran LCD en couleur ou un LCD tactile. La liste des codes de panne est également plus diversifiée, donc plus fiable par rapport à la panne réelle du spa :

Tous les codes commençant par RH ou Remote Heater (RH-NC, RH-ID, RH-HL, RH-PR, etc.) : Mêmes significations et mêmes instructions que pour les séries de codes RH du système in.xm énoncés antérieurement.

OH

Signification :

La température de l’eau atteint 42°C/108°F.

Instructions :

  • Enlevez la couverture du spa.
  • Accélérez le refroidissement de l’eau en ajoutant de l’eau froide dans le skimmer, puis écourtez le cycle de filtration.
  • Avec un thermomètre numérique, vérifiez si la température de l’eau est réduite à 40°C.
  • Comparez ensuite la température de l’eau indiquée sur le thermomètre avec celle indiquée sur l’écran.
  • Appelez-nous si la température a baissé mais l’écran affiche une température à 42°C, ou si le message persiste malgré une baisse de la température.

HL

Signification :

La température de l’eau dans le réchauffeur atteint 119°F ou 48.33°C. Cette surchauffe a entraîné le déclenchement du réchauffeur.

Instructions :

  • Enlevez la couverture du spa.
  • Ajoutez de l’eau froide à travers le skimmer et réduisez le cycle de filtration.
  • Mesurez la température de l’eau avec un thermomètre numérique et comparez avec celle indiquée sur l’écran. Normalement, le message doit s’effacer si la température ne dépasse plus 42°C.
  • Si l’écran affiche encore le même code alors que la température est inférieure à 43°C, contactez SOS SPA.

FLO, No FLO ou CFLO (ou FL-O pour les systèmes in-xm2)

Signification :

Le système ne détecte aucun débit d’eau quand la pompe tourne. Pour les spas équipés du boîtier in.xm2, le spa s’éteint puis redémarre toutes les 15 minutes pour tenter de détecter un débit d’eau.

Instructions :

  • Assurez-vous que le niveau d’eau est correct et que les valves sont bien ouvertes.
  • Vérifiez la cartouche de filtre et nettoyez-le s’il est encrassé.
  • Si les pompes font des bruits inhabituels, il se peut que des poches d’air ou un débris bloque leur fonctionnement. Pour libérer l’air emprisonné dans les pompes, démarrer les pompes et dévissez lentement l’un des écrous-raccords. Vous devriez normalement entendre le bruit de l’air qui s’échappe. Resserrez ensuite l’écrou. Vous pouvez répéter cette opération 2 ou 3 fois.
  • Si vous avez besoin d’aide ou si le problème persiste, contactez-nous pour vous dépanner.

Hr (Relay stuck)

Signification :
Il y a une erreur ou dysfonctionnement au niveau du spa pack.

Instructions :

  • Redémarrez le spa pack. Activez puis déclenchez les pompes et la turbine.
  • Si l’écran indique encore le même code, faites-nous intervenir.

Hr (Thermal Fuse)

Signification :

Il y a une anomalie au niveau du réchauffeur indépendant (in.therm).

Instructions :

Mêmes instructions que pour le code Hr (Relay Stuck).

Pr ou Prr

Signification :

Un dysfonctionnement est détecté au niveau de la sonde de régulation de température.

Instructions :

  • Vérifiez si la sonde de régulation est bien raccordée au système.
  • Contactez-nous si vous avez besoin d’assistance ou si le problème persiste.

AOH

Signification :

La température de l’eau est trop élevée, ce qui a entraîné une surchauffe à l’intérieur du spa pack. Le système est en cours d’extinction par mesure de sécurité.

Instructions :

Mêmes instructions que celles indiquées pour le code OH et HL.

FLC

Signification :

Le système détecte un débit d’eau alors que le pressostat est fermé ou désactivé.

Instructions :

Appelez SOS SPA pour vérifier si le problème provient d’une défaillance du pressostat, de la carte électronique du spa pack ou autre composant du spa.

SC ER (Scanning Error)

Signification :

Une erreur est détectée par le système pendant son apprentissage. Quand vous modifiez une option interne, le spa pack est programmé pour apprendre l’ampérage associé à chaque sortie ou charge. Si un appareil nouvellement branché au système demande plus de 0.4 A, vous devez le débrancher sinon le clavier affiche le code SC.

Instructions :  

  • Débranchez l’accessoire ou l’appareil connecté à Di (sortie directe).
  • Redémarrez ensuite le mode d’apprentissage par un long appui de 5 secondes sur la touche « Select ».
  • Appuyez toujours sur la touche « Change » à chaque fois que le système demande un réglage de la programmation interne.
  • Rebranchez ensuite l’appareil au Di une fois la procédure terminée.

UPL

Signification :

Il n’y a aucune configuration interne dans la mémoire du système de contrôle.

Instructions :

Appelez un technicien pour insérer un in-stick valide pour reconfigurer le système. Si les configurations déjà préétablies ne sont pas reprogrammées, le système restera bloqué et n’affichera que le code UPL à chaque démarrage.

HiBr

Signification :

Le taux de brome est élevé.

Instructions :

Il faut ajouter de l’eau fraîche dans le spa pour corriger l’équilibre eau-brome.

LoBr ou No br

Signification :

Le taux de brome est insuffisant.

Instructions :

Ajoutez du BromiCharge dans l’eau.

Comm

Signification :

Il y a une erreur de communication ou de connection.

Instructions :

Vérifiez le raccordement de tous les câbles. Appelez-nous si vous avez besoin d’assistance ou si le code s’affiche toujours alors que tous les câbles sont bien raccordés.

Pour les spas de nage, les codes sont souvent suivis de « Maître » ou « Esclave » pour spécifier de quel boîtier le problème provient. Nous tenons aussi à mentionner que tous les messages de diagnostic ou codes de panne ne sont pas répertoriées dans cet article. Au cas où un code de panne inconnu apparaît sur votre clavier alors que votre manuel ne le mentionne pas non plus, n’hésitez pas à nous le décrire pour obtenir des instructions ou de l’assistance.

SOS SPA vous propose un dépannage sur mesure de votre spa Dynasty, Trevi, Trevi-Dynasty et Ibiza. Nous n’utilisons que des pièces d’origine pour le remplacement des éléments défectueux pour assurer leur compatibilité avec tout le reste du spa.

Dans les 90% de nos interventions, un seul dépannage à domicile précédée d’un pré-diagnostic au téléphone suffit parfois pour réparer votre spa de façon durable. Nous nous déplaçons sur toute la Suisse Romande et vous garantissons un travail fiable au tarif le plus compétitif.

L'avis de nos clients

  • Merci pour votre efficacité;

    Gregory, Gingins
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    C.
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    Lors de nos échange, vous m'avez parlé de votre 100% de réussite, et je constate la véracité de vos propos avec un très grand plaisir.

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    Avec nos sincères remerciements!

    Antoine P
  • Nous ne saurions que recommander l'entreprise "azur-spadetente", avec laquelle nous avons fait deux très bonnes expériences : Une première fois lorsque la pompe de circulation de notre spa (Sundance) est tombée en panne, et que l'entreprise l'a rapidement changé sans que nous ayons à faire intervenir un carreleur : En effet, notre spa étant encastré, il est nécessaire de démonter toute une marche d'escalier totalement carrelée. Une deuxième fois surtout, quand le spa s'est subitement vidé de son eau sans que l'on puisse identifier l'origine de la fuite. L'entreprise a alors fait preuve de ses compétences et surtout de sa débrouillardise pour extraire le spa de sa fosse, et pour identifier et réparer plusieurs problèmes (dont le ré-usinage d'une pièce cassée qui n'était plus disponible chez le fournisseur du spa) . Compétence, disponibilité, amabilité, ... et facture très raisonnable au vu du travail effectué. Une entreprise à recommander.

    B.G. , Morges

Bonjour, je m’appelle Jonathan,

n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.

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