Lorsque vous nous rapportez les symptômes de dysfonctionnement de vos spas Dynasty, Trévi et Ibiza, informez-nous également sur l’identité du modèle et le code d’erreur affichés en alternance sur le panneau de contrôle. Ces indices, d’une véritable aide pour l’efficacité du pré-diagnostic, nous permettent de voir s’il suffit de vous guider à distance ou d’organiser un dépannage à domicile avec toutes les éventuelles pièces de remplacement.
Les modèles des marques Dynasty, Trévi et Ibiza sortis en 2017 sont équipés de spa packs in.xm. Les codes de panne diffèrent des autres spa packs fabriqués par Gecko, mais leur dépannage suit les mêmes techniques.
Signification :
Une anomalie reliée au matériel du SP ou Spa Pack, c’est à dire le boîtier in.xm.
Signification :
Le système in.xm détecte une anomalie dans son propre fonctionnement.
Instructions :
Redémarrez le système in.xm. Ensuite, démarrez puis arrêtez les pompes et la turbine. Si le code erreur s’affiche encore, contactez SOS SPA.
Signification :
Une surchauffe de l’eau ou du dispositif de chauffage a entraîné une surchauffe à l’intérieur du système in.xm.
Instructions :
Enlevez la couverture pour accélérer le refroidissement de l’eau et de tous les équipements. Vous pouvez même déclencher le disjoncteur jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Lorsque vous réenclencher le disjoncteur, le message d’erreur devrait normalement s’effacer. Au cas où il persiste ou si vous n’arrivez plus à réamorcer le spa, appelez-nous.
Signification :
La température dépasse les 44°C (112°F) et entraîne également le réchauffement interne du boîtier.
Instructions :
Signification :
Le voltage d’alimentation est trop bas.
Instructions :
Si ce code s’affiche depuis le premier démarrage du système, vérifiez si les bornes à l’entrée sont correctement raccordées. Si vous n’avez pas de bonnes bases en électricité, n’hésitez pas à appeler un électricien pour évaluer la qualité des lignes électriques. Normalement, le voltage entre les deux phases (L1 et L2) doit être de 240 V, et 120 V entre chaque phase et le neutre.
Signification :
Le fusible F1 du spa pack a sauté.
Instructions :
Appelez SOS SPA non seulement pour remplacer le fusible avec un autre du même calibre, mais aussi pour identifier l’origine du problème. Cela vous évitera de faire sauter le nouveau fusible au cas où le problème provient d’une défaillance du ventilateur, de la turbine, de la pompe de circulation et de la fibre optique.
Signification :
Le fusible F2 du spa pack a sauté.
Instructions :
Il faut faire remplacer le fusible F2 par un technicien parce que le démontage et le remplacement du fusible nécessite des compétences techniques. L’intervention d’un technicien permet aussi d’éviter que le problème ne se répète au cas où la surtension du fusible provient d’une défaillance de la pompe 2, de la pompe 3 ou de la turbine.
Signification :
Le fusible F3 du spa pack a sauté.
Instructions :
Appelez-nous pour remplacer le fusible F3 et également pour inspecter l’état de la pompe 1.
Signification :
Panne localisée au niveau du réchauffeur intelligent in.therm.
Instructions :
Commencez par déclencher le disjoncteur principal puis réenclenchez-le. Le réchauffeur doit normalement redémarrer lorsque vous modifiez la valeur de consigne de température. Si le code s’affiche toujours et e réchauffeur refuse de démarrer, contactez SOS SPA.
Signification :
Le réchauffeur ne détecte aucun débit d’eau et se désamorce pour éviter la surchauffe.
Instructions :
Le problème peut provenir d’une insuffisance d’eau ou de valves à peine ouvertes ou fermées. Ajoutez de l’eau si nécessaire et ouvrez toutes les valves.
Assurez-vous que le filtre est bien propre car une cartouche encrassée ralentit la circulation d’eau.
La circulation de l’eau peut également être bloquée par un objet ou une poche d’air.
Au cas où vous avez suivi toutes ces instructions mais le même message s’affiche encore ou le réchauffeur ne démarre plus, appelez SOS SPA.
Signification :
Problème de communication entre le boîtier de commande in.xm et le réchauffeur in.therm.
Instructions :
Vérifiez si les câbles du réchauffeur sont correctement branchés et si les broches des connecteurs de câbles sont toutes en bon état. S’il n’y a apparemment aucun problème électrique alors que le problème persiste, appelez SOS SPA.
Signification :
Incompatibilité entre le boîtier de chauffage in.therm et le boîtier de commande in.xm.
Instructions :
Il est possible que les deux boîtiers n’aient pas la même version. Un boîtier in.xm de version canadienne ne peut être raccordée qu’avec un boîtier in.therm de la même version. Pareillement, un boîtier in.therm.ce (version européenne) n’est compatible qu’avec un spa pack in.xm.ce.
Nous vous conseillons de nous contacter via le formulaire en ligne en mentionnant le modèle de votre spa, la version de votre système in.xm et celle du réchauffeur. Cela nous permettra d’apporter les boîtiers de rechange avec nous lorsque nous intervenons pour le dépannage à domicile.
Significations :
Le circuit de surchauffe a disjoncté. Normalement, le réchauffeur in.therm se désamorce automatiquement avant que ce message n’apparaisse.
Instructions :
Il est important de refroidir l’intérieur du spa, donc ôtez le couvercle. Si vous souhaitez accélérer le refroidissement, déclenchez le disjoncteur et videz partiellement la cuve. Introduisez ensuite un tuyau d’arrosage dans le skimmer pour remplir la cuve avec de l’eau froide. Le but est de tiédir l’eau entre 35 et 40°C. Réinitialisez ensuite le Spa Pack en enclenchant le disjoncteur.
Au cas où le problème se répète, débranchez votre spa et appelez-nous.
Signification :
Le système détecte un dysfonctionnement de la sonde de régulation de température.
Instructions :
Déclenchez puis enclenchez le disjoncteur. Si l’écran affiche toujours le même code, appelez SOS SPA.
Panne localisée au niveau de la Pompe 1.
Panne localisée au niveau de la Pompe 2.
Panne localisée au niveau de la Pompe 3.
Problème localisé au niveau de la pompe de circulation.
Instructions pour les codes P1Er, P2Er, P3Er et CP-ER :
Pour chacun de ces 3 codes d’erreur, le système ne détecte aucune modification du courant lorsque la pompe concernée est en marche ou désamorcée.
Au cas où le code s’affiche toujours, appelez-nous pour évaluer l’état de la pompe et la remplacer si nécessaire.
Signification :
Dysfonctionnement au niveau de la turbine. Le système ne détecte aucune modification du courant lors de la mise en marche ou l’arrête de la turbine.
Instructions :
Si le code erreur ne s’efface pas, appelez SOS SPA pour réparer ou remplacer la turbine.
Signification :
Dysfonctionnement localisé au niveau de l’ozonateur. Aucune modification du courant n’est détectée lorsque l’ozonateur est en marche ou arrêté.
Instructions :
Les spas Dynasty, Trévi et Ibiza utilisent un système de désinfection à l’ozonateur. Assurez-vous que celui-ci est correctement branché, puis appuyez sur la touche « Change » jusqu’à ce que le code « 03 » clignote sur l’écran. Le système doit normalement activer la pompe reliée à l’ozonateur puis l’ozonateur. Le cas échéant, réinitialisez le système in.xm et si l’écran affiche encore le même message, contactez SOS SPA.
Le code « Sc » ne signale pas une panne mais un scanning. Le système analyse automatiquement l’état de tous les appareils connectés.
Signification :
Le système in.xm détecte une erreur durant son auto-scanning ou l’analyse de tous les appareils branchés sur lui.
Instructions :
Signification :
Ce code ne signale pas une panne. Il indique un mauvais réglage de l’intensité du disjoncteur. Le calibrage choisi est en effet plus faible par rapport au courant total de toutes les pompes. Le système in.xm gèrera automatiquement ce problème mais en attendant, il bloque toutes les fonctionnalités du spa.
Instructions :
Pour y remédier, vous pouvez augmenter le calibre du disjoncteur et des câbles du fabricant mais en contrepartie, diminuez le calibre de la pompe. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’instructions ou d’intervention.
SOS SPA vous liste ci-dessous les codes d’erreur des claviers in.k compatibles avec les systèmes IN.XE, IN.XM, IN.YE, IN.YJ et IN.YT.
La plupart des spas Dynasty, Trévi et Ibiza fabriqués en 2015 et 2016 sont équipés de panneaux de contrôle Aeware de Gecko allant de in.k200 à in.k450. Ils n’affichent généralement que 6 codes de panne : Hr, HL, Aoh, Flo, Prr, OH. Ainsi, il n’est pas rare qu’un même code s’affiche pour plusieurs pannes aux origines différents, d’où l’intérêt de toujours demander conseil à un technicien pour éviter les erreurs de diagnostic.
Les modèles fabriqués à partir de 2018, par contre, sont plus aboutis. Leurs panneaux de contrôle varient de in.k500 à in.k1001 avec un écran LCD en couleur ou un LCD tactile. La liste des codes de panne est également plus diversifiée, donc plus fiable par rapport à la panne réelle du spa :
Tous les codes commençant par RH ou Remote Heater (RH-NC, RH-ID, RH-HL, RH-PR, etc.) : Mêmes significations et mêmes instructions que pour les séries de codes RH du système in.xm énoncés antérieurement.
Signification :
La température de l’eau atteint 42°C/108°F.
Instructions :
Signification :
La température de l’eau dans le réchauffeur atteint 119°F ou 48.33°C. Cette surchauffe a entraîné le déclenchement du réchauffeur.
Instructions :
Signification :
Le système ne détecte aucun débit d’eau quand la pompe tourne. Pour les spas équipés du boîtier in.xm2, le spa s’éteint puis redémarre toutes les 15 minutes pour tenter de détecter un débit d’eau.
Instructions :
Signification :
Il y a une erreur ou dysfonctionnement au niveau du spa pack.
Instructions :
Signification :
Il y a une anomalie au niveau du réchauffeur indépendant (in.therm).
Instructions :
Mêmes instructions que pour le code Hr (Relay Stuck).
Signification :
Un dysfonctionnement est détecté au niveau de la sonde de régulation de température.
Instructions :
Signification :
La température de l’eau est trop élevée, ce qui a entraîné une surchauffe à l’intérieur du spa pack. Le système est en cours d’extinction par mesure de sécurité.
Instructions :
Mêmes instructions que celles indiquées pour le code OH et HL.
Signification :
Le système détecte un débit d’eau alors que le pressostat est fermé ou désactivé.
Instructions :
Appelez SOS SPA pour vérifier si le problème provient d’une défaillance du pressostat, de la carte électronique du spa pack ou autre composant du spa.
Signification :
Une erreur est détectée par le système pendant son apprentissage. Quand vous modifiez une option interne, le spa pack est programmé pour apprendre l’ampérage associé à chaque sortie ou charge. Si un appareil nouvellement branché au système demande plus de 0.4 A, vous devez le débrancher sinon le clavier affiche le code SC.
Instructions :
Signification :
Il n’y a aucune configuration interne dans la mémoire du système de contrôle.
Instructions :
Appelez un technicien pour insérer un in-stick valide pour reconfigurer le système. Si les configurations déjà préétablies ne sont pas reprogrammées, le système restera bloqué et n’affichera que le code UPL à chaque démarrage.
Signification :
Le taux de brome est élevé.
Instructions :
Il faut ajouter de l’eau fraîche dans le spa pour corriger l’équilibre eau-brome.
Signification :
Le taux de brome est insuffisant.
Instructions :
Ajoutez du BromiCharge dans l’eau.
Signification :
Il y a une erreur de communication ou de connection.
Instructions :
Vérifiez le raccordement de tous les câbles. Appelez-nous si vous avez besoin d’assistance ou si le code s’affiche toujours alors que tous les câbles sont bien raccordés.
Pour les spas de nage, les codes sont souvent suivis de « Maître » ou « Esclave » pour spécifier de quel boîtier le problème provient. Nous tenons aussi à mentionner que tous les messages de diagnostic ou codes de panne ne sont pas répertoriées dans cet article. Au cas où un code de panne inconnu apparaît sur votre clavier alors que votre manuel ne le mentionne pas non plus, n’hésitez pas à nous le décrire pour obtenir des instructions ou de l’assistance.
SOS SPA vous propose un dépannage sur mesure de votre spa Dynasty, Trevi, Trevi-Dynasty et Ibiza. Nous n’utilisons que des pièces d’origine pour le remplacement des éléments défectueux pour assurer leur compatibilité avec tout le reste du spa.
Dans les 90% de nos interventions, un seul dépannage à domicile précédée d’un pré-diagnostic au téléphone suffit parfois pour réparer votre spa de façon durable. Nous nous déplaçons sur toute la Suisse Romande et vous garantissons un travail fiable au tarif le plus compétitif.
Bonjour, je m’appelle Jonathan,
n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.