PANNE DES SPAS WATERWAVE SPAS

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa WATERWAVE SPAS

Si votre spa Waterwave rencontre un problème et affiche un code erreur sur le clavier, il est nécessaire d’en comprendre la signification. Comme le manuel d’utilisateur ne sera pas forcément à votre disposition en cas de panne et qu’il existe peu d’information sur le dépannage des spas Waterwave en ligne, SOS SPA vous donne ici un bref décodage des messages d’erreur et également les instructions à suivre lorsqu’un problème se produit.

CODES DE PANNE DES SPAS WATERWAVE : LE LANGAGE BALBOA

La marque Waterwave utilise les panneaux de contrôle Balboa pour ses spas.  Bien que tous les codes Balboa parlent le même langage, leur présentation diffère selon le modèle de panneau de commande :

  • VL 400, ML 400, VL 701S, TP 400, TP 500 ou TP 500 pour les modèles Edmont, Victoria, London, Monza, Ancona, Vicenza, Livorno, Pavia, York, Bristol, Manchester, Pesaro, Sanremo, Bromo, etc.
  • TP 800 ou TP 900 pour les modèles Ravenna, Novara, etc.
  • Spa Touch pour les modèles Montréal, Ottawa, Hamilton, Toronto, Levis, Vancouver, Nizza, Everest et Ätna.

L’écran des « topside panels » TP 400, TP 500, TP 600 sont en effet plutôt petits, donc les mots (en 3 ou 4 lettres) s’affichent l’un après l’autre. A l’opposé, l’écran des TP 800, TP 900 et du Spa Touch est plus grand. Le message intégral peut s’y afficher ainsi en une seule fois : la température, le code chiffre et le message de diagnostic.

SIGNIFICATION DES CODES DE PANNE D’UN SPA WATERWAVE

–F, –C ou —

La température est indétectable. Si la pompe vient d’être activée, ce message est normal parce que les capteurs ne détectent la température qu’au bout de 2 minutes. Si après 5 minutes, ce message s’affiche encore, contactez un technicien car il y a un problème.

SA, SnA, SnH, SENSOR A, SERVICE RQD, CALL FOR SERVICE ou M031

Le capteur de température A est défectueux, appelez SOS SPA pour le remplacer.

Sb, Snb, Snt, SENSOR B, SERVICE RQD, CALL FOR SERVICE ou M032

Le capteur de température B est hors service. Appelez-nous pour le remplacer.

Sn, SnS, SENSOR BALANCE ou M015

Si ce message s’alterne toutefois avec la température, tout est normal. Par contre, il indique un dysfonctionnement des capteurs s’il clignote tout seul. Appelez-nous pour tester les capteurs et réparer la panne.

Sn,SnS, SENSOR SYNC ou M026

Ce message confirme qu’il y a un important écart de 1 à 2°C entre les températures relevées par les capteurs. Mêmes instructions que celles indiquées pour M015.

IC, ICE, FREEZE COND, WATER TOO COLD

Ce message n’indique pas une panne mais un amorçage de la fonction antigel. Les pompes de circulation et le blower se mettent automatiquement en marche lorsque la température de l’eau est inférieure à 7°C, à condition que le spa soit branché sur le réseau électrique. Indépendamment de vos commandes manuelles sur le clavier, les pompes et le souffleur reprennent leur fonctionnement normal quand l’eau atteint 7°C ou plus.

HL, HFL, HTR FLOW LOW, HTR FLOW LOSS ou M016

L’eau a du mal à circuler à travers e chauffe-eau et celui-ci s’arrête par mesure de sécurité. Il se réamorcera après 1 minute. Entre-temps, vérifiez le niveau d’eau et si tout est correct de ce côté-là, assurez-vus que les vannes des pompes sont bien ouvertes. Si ce message s’affiche après 5 fois consécutives, l’écran va confirmer le problème de circulation avec le code M017.

LF, LOW FLOW, HTR FLOW FAIL ou M017

Le panneau confirme qu’il y a un problème persistant de circulation de l’eau. Le réchauffeur va s’éteindre et ne se réactivera pas automatiquement, mais les autres fonctions du spa peuvent continuer à marcher. Si le niveau d’eau est correct et que les vannes de la pompe sont bien ouvertes, il y a peut-être des bulles d’air ou un autre obstacle qui bloque la circulation de l’eau. Appelez-nous pour avoir plus d’instructions ou pour un dépannage à domicile.

HTR MAY BE DRY + WILL RETEST SHORTLY ou M028

Le réchauffeur peut être sec car il n’y a probablement pas assez d’eau dans le spa. Pour éviter la surchauffe, le système se désamorce automatiquement pendant 15 minutes. Ajoutez de l’eau dans le spa jusqu’aux 2/3 du skimmer puis attendez que le système redémarre. S’il ne redémarre pas tout seul, appuyez sur un quelconque bouton pour le réactiver. Appelez SOS SPA si le problème persiste malgré un niveau d’eau correct.

dY, dr4, dry, HTR DRY + CALL FOR SERVICE ou M027

Ce message s’affiche après que le code M028 ou HTR MAY BE DRY s’est affiché 3 fois à chaque réamorçage automatique. Le système confirme que le réchauffeur est à sec car il n’y a pas assez d’eau pour le faire démarrer. Vérifiez si le niveau d’eau est correct puis appuyez sur un bouton quelconque pour redémarrer le spa. Faites-nous intervenir si le code s’affiche à niveau.

OHS, OH, OH5, OHS, SPA TEMP LIMIT, WATER TOO HOT ou M029

Le capteur de surchauffe a détecté une température égale ou supérieure à 43,3°C/110°F. Le système s’éteint pour sa sécurité et redémarrera à nouveau les pompes dès que l’eau descend à 42.2°C/ 108°F.

Pour réduire les risques de surchauffe, gardez toujours un niveau d’eau correct et réduisez le cycle de filtration pendant les journées chaudes (notamment pour les spas extérieurs).

HH, OHH, HTR TEMP LIMIT, HEATER TOO HOT ou M030

Le capteur de surchauffe détecte une température supérieure à 47°C. Le réchauffeur est donc trop chaud et se désamorce par mesure de sécurité. Appuyez sur n’importe quelle touche ou bouton pour le faire redémarrer dès que l’eau descend à 42°C. Si le message s’affiche encore, débranchez le spa et appelez-nous.

CFE, CNFG FAIL

Une erreur de configuration s’est produite et le spa ne peut pas démarrer. Faites intervenir un technicien.

MEM FAIL ou M022

La mémoire constante est défaillante. Contactez-nous pour la dépanner.

MEM RESET ou M021

Le système est revenu au mode « valeurs par défaut ». Débranchez le spa puis rebranchez-le. Au cas où l’écran affiche encore ce message, appelez-nous parce qu’il y a une erreur de la mémoire constante.

CLOCK FAIL ou M020

Le système annonce un problème avec l’horloge. Pour les spas Waterwave neufs, il est fréquent que l’horloge fonctionne bien, mais c’est la désynchronisation entre la norme américaine 60 Hz (le panneau balboa est un produit américain) et la norme européenne 50 Hz qui est à l’origine du problème. Il suffit juste de modifier le réglage à 50 Hz dans ce cas.

GFCI FAIL ou M036

Le système ne peut pas tester le GFCI, ce qui vous expose à un danger d’électrocution. Il y a eu peut-être une erreur lors de l’installation électrique ou bien le GFCI est défaillant. Il est également possible que la carte électronique dysfonctionne. Débranchez l’alimentation et appelez SOS SPA pour vous dépanner.

STUCK PUMP ou M034

La pompe n’arrive pas à s’éteindre parce que le relais est bloqué. N’entrez pas dans le spa parce que l’eau peut être surchauffée. Débranchez l’alimentation et appelez SOS SPA.

HOT FALT + CALL FOR SERVICE ou M035

La dernière fois que vous avez utilisé le spa, la pompe était probablement bloquée en position « ON ». L’eau risque de surchauffer et le spa s’éteint normalement par mesure de sécurité. N’entrez pas dans l’eau et appelez SOS SPA.

NO COMM

Il n’y a aucune communication entre e clavier de commande et le système. Contactez un technicien pour service.

Vous voyez °T au lieu de °F ou °C

Appelez-nous pour reconfigurer le système parce qu’il s’est mis en mode test.

Si vous n’avez pas pu vérifier ce qui est affiché sur le clavier au moment de la panne, vous pouvez toujours consulter l’historique des codes d’erreur dans le journal des pannes. Pour l’afficher, veillez à ce que le spa soit en mode test et la lumière allumée.

Notez la date, l’heure et les codes et transmettez-les-nous dans le formulaire contact. Ces messages sont importants parce qu’ils nous aident à mieux identifier le problème lors de notre intervention de dépannage.

L'avis de nos clients

  • Merci pour votre efficacité;

    Gregory, Gingins
  • Merci d’être intervenu si rapidement!

    C.
  • Tout d'abord, je tiens à votre remercier pour votre réactivité hors pair!

    Lors de nos échange, vous m'avez parlé de votre 100% de réussite, et je constate la véracité de vos propos avec un très grand plaisir.

    Après plus de 8 mois d'attente auprès de vos concurrents, vous furent les seuls à identifier ainsi que réparer notre spa en un temps record!

    Avec nos sincères remerciements!

    Antoine P
  • Nous ne saurions que recommander l'entreprise "azur-spadetente", avec laquelle nous avons fait deux très bonnes expériences : Une première fois lorsque la pompe de circulation de notre spa (Sundance) est tombée en panne, et que l'entreprise l'a rapidement changé sans que nous ayons à faire intervenir un carreleur : En effet, notre spa étant encastré, il est nécessaire de démonter toute une marche d'escalier totalement carrelée. Une deuxième fois surtout, quand le spa s'est subitement vidé de son eau sans que l'on puisse identifier l'origine de la fuite. L'entreprise a alors fait preuve de ses compétences et surtout de sa débrouillardise pour extraire le spa de sa fosse, et pour identifier et réparer plusieurs problèmes (dont le ré-usinage d'une pièce cassée qui n'était plus disponible chez le fournisseur du spa) . Compétence, disponibilité, amabilité, ... et facture très raisonnable au vu du travail effectué. Une entreprise à recommander.

    B.G. , Morges

Bonjour, je m’appelle Jonathan,

n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.

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