PANNES SPA PEIPS SPAS

Votre spécialiste en dépannage des pannes spa Peips

La marque française Peips utilise exclusivement des boîtiers de contrôle Balboa pour tous ses spas. Tous les codes erreurs des spas PEIPS ne sont toutefois pas identiques, même si les boîtiers électroniques proviennent d’un seul fabricant (Balboa Water Group). Pour exprimer le même problème, le code message peut varier selon que le clavier utilisé s’agisse d’un TP 900, TP 800, TP 600, VL 260 ou Spa Touch.

LISTE DES CODES PANNE TP 900, TP 800 ET SPA TOUCH D’UN SPA PEIPS

Lorsque votre panneau de contrôle affiche un message d’erreur, la fonction que vous avez commandée est bloquée jusqu’à ce que le problème soit résolu. L’avantage avec les panneaux TP 900, TP 800 et Spa Touch, c’est que le code message et le diagnostic est affiché en même temps sur l’écran. Le code chiffre à 4 caractères commençant par « M0 » se trouve en haut de l’écran et la signification (le diagnostic) en bas de l’écran. Le message de diagnostic, toutefois, n’explique que le fait et transmet peu ou pas d’information sur l’origine exacte de la panne, d’où la nécessité de faire intervenir un spécialiste pour éviter toute fausse interprétation.

  • Lorsque l’écran affiche « — », seulement des tirets sans les lettres F ou C, il est toujours impératif d’appeler un technicien. La panne peut avoir plusieurs hypothèses :
  • Le système de contrôle est bloqué sur le mode « Test » ou programme d’essai.
  • S’il s’agit de la première utilisation d’un nouveau spa, le système est peut-être mal programmé depuis l’usine ou il y a une erreur de configuration.
  • Le panneau de commande n’affiche aucune information à cause d’une erreur de communication entre les éléments du bloc technique et la carte électronique.
  • Le débit d’eau est trop bas.

II peut aussi s’agir d’un fonctionnement normal du spa, lorsque les capteurs de température détectent une température trop basse. Lorsque le système se met automatiquement en marche pour réchauffer l’eau du spa, l’écran affiche parfois ces tirets.

  • —-°F ou —-°C : les capteurs de chaleur n’arrivent pas encore à détecter la température de l’eau. Il faut attendre 1 à 2 minutes.
  • M015 : les capteurs de chaleur détectent des températures différentes, avec un écart de 1 à 2°C. Appelez SOS SPA pour vous dépanner.
  • M016 : Il n’y a pas assez de débit d’eau et le réchauffeur s’arrête tout seul pour éviter la surchauffe. Vérifiez le niveau d’eau et ajoutez de l’eau si nécessaire. Le réchauffeur redémarrera tout seul après 1 minute environ s’il y a assez d’eau. Autrement, appelez SOS SPA.
  • M017 : L’eau ne circule pas correctement et le réchauffeur s’éteint par mesure de sécurité. Vérifiez si le niveau d’eau remplit les 2/3 du skimmer, si toutes les vannes sont bien ouvertes et si aucune salissure n’encrasse le filtre. Mettez ensuite le spa en marche en appuyant sur un quelconque bouton.
  • M020 : Dysfonctionnement de l’horloge. Cela peut provenir d’un problème de réglage puisque les boîtiers Balboa sont souvent préréglés avec un format américain 60 Hz alors que la norme européenne est de 50 Hz. Appelez-nous pour voir le problème de près.
  • M021 : Ce message indique que la programmation est réinitialisée aux valeurs par défaut. Faites intervenir un technicien pour la remettre à jour.
  • M026 : Il est possible que, depuis au moins une heure, les deux capteurs de chaleur détectent un écart de 1 à 2°C entre les températures enregistrées. Appelez un technicien de service pour confirmer le diagnostic et dépanner votre spa.
  • M028 : Soit le débit d’eau n’est pas assez suffisant pour faire fonctionner le réchauffeur, soit il n’y a pas du tout d’eau. Le réchauffeur s’éteint tous les 15 minutes pour éviter la surchauffe. Ajoutez-y la quantité d’eau nécessaire et supprimez le message en appuyant sur n’importe quel bouton. Le chauffage ne se remet pas en marche tant que l’écran affiche le même code.
  • M029 : L’eau est chauffée à plus de 43°C et le spa s’éteint par mesure de sécurité. Il redémarre tout seul dès que la température s’abaisse à 42,2°C.
  • M030 : Le capteur de surchauffe a détecté une température supérieure à 47,7°C dans le réchauffeur. Le spa s’éteint par mesure de sécurité et il faut attendre que l’eau refroidisse avant d’utiliser le spa. Celui-ci redémarre tout seul quand la chaleur descend à 42,2°C mais si l’eau est déjà tiède mais le système ne se réinitialise pas, redémarrez-le manuellement en appuyant sur n’importe quel bouton. Répétez aussi ce geste pour effacer le message.
  • M031 ou M032 : Dysfonctionnement du capteur A (M031) ou du capteur B (M032). Appelez un technicien pour remplacer le capteur défaillant.
  • M034 : Blocage du relais de la pompe. L’eau risque d’être surchauffée donc il est impératif de sortir immédiatement du spa. Coupez l’alimentation et faites venir un technicien.
  • M035 : Risque de surchauffe, provenant probablement d’un relais de pompe bloqué. Sortez de votre spa et débranchez la prise d’alimentation. Laissez intervenir un technicien pour régler le problème en toute sécurité.
  • M036 : Ce code vous avertit que le système n’arrive pas à tester la prise GFCI (disjoncteur de fuite à la terre). Débranchez votre spa pour éviter les risques d’électrocution et contactez-nous.

LES CODES PANNES SUR UN CLAVIER VL 260 D’UN SPA PEIPS

  • HH :  Risque de surchauffe à 43°C. Mêmes instructions que pour le code M029.
  • OH : Risque de surchauffe à 48°C. Mêmes instructions que pour le code HH.
  • IC ou ICE : Température inférieure à 7°C. Ne débranchez pas votre spa et laissez le système fonctionner tout seul pour éviter le dégel. Il reprendra son fonctionnement normal dès que l’un des capteurs de température détecte 7,2°C ou plus.
  • SA : Même diagnostic que pour le code M031. Le spa s’éteint par mesure de sécurité.
  • Sb : Même problème que le code M032. Le spa programme son arrêt automatique.
  • Sn : Les capteurs de température enregistrent des informations différentes donc il y une différence de température. Cette désynchronisation n’est que temporaire si le code s’affiche en alternance avec la température.
  • HL : L’écart entre les températures détectées par chaque capteur est important. Assurez-vous que le niveau d’eau soit à 2 ou 3 cm de l’appuie-tête. Vérifiez si le filtre n’est pas encrassé et si le moteur est bien amorcé. Appelez un technicien si le code persiste.
  • LF : Insuffisance de débit d’eau et le réchauffeur s’éteint par sécurité. Les autres éléments du spa, par contre, fonctionnent toujours. Appliquez les mêmes instructions que pour le code HL.
  • dr : Faible débit d’eau ou présence de bulles d’air dans le réchauffeur. Le spa s’éteint tous les 15 minutes pour éviter la surchauffe. Ajoutez de l’eau dans le réchauffeur et assurez-vous que le moteur est bien amorcé. Appuyez ensuite sur n’importe quel bouton pour redémarre le spa et si le code s’affiche toujours, faites intervenir un professionnel.
  • dy : Ce code apparaît enfin après 3 affichages du code « dr ». Le spa s’arrête et ne redémarre plus tout seul. Suivez les mêmes instructions que celles indiquées pour le code « dr ».

LES MESSAGES PANNE D’UN CLAVIER TP 600 SUR UN SPA PEIPS

PEIPS utilise le clavier de comande TP 600 pour les modèles Maxi Relax 2016, Paradision 2016 et Maxi Relax 2016. Les codes erreurs d’un clavier TP 600 est un peu différent des récents TP 900, TP 800, VL 260 et Spa Touch. L’écran est en effet plus petit et ne peut afficher que quelques lettres ou chiffres à la fois. S’il y a plusieurs messages, ils s’afficheront l’un après l’autre, comme énumérés ci-dessous :

  • 42°F / 43°F ou 44°F + TOO + COLD : Le clavier indique que l’eau est trop froide quand la température descend en dessous de 7°C. Les pompes et les souffleurs sont automatiquement activés pour éviter le gel. Leur fonctionnement normal reprend quand l’eau du spa atteint 7°C.
  • WTR +TOO +HOT : Les capteurs de température ont détecté une chaleur supérieure à 43°C et vous avertissent que l’eau est trop chaude. Le spa s’éteint pour éviter la surchauffe et va se rebrancher automatiquement dès que la température de l’eau descend à 42°C. Le tableau peut aussi afficher le code MIXX (= M029) après HOT.
  • SFTY +TRIP : la pompe d’aspiration est peut-être bloquée.
  • HTR + FLOW + LOSS : Même message que M016.
  • HTR + FLOW + FAIL : Ce code est une confirmation du précédent code HTR + FLOW + LOSS. Il n’y a toujours pas assez d’eau pour que le réchauffeur puisse fonctionner normalement. Au cas où le message persiste alors que le niveau d’eau est correct, appuyez sur n’importe quel bouton pour l’effacer. Si le code réapparaît encore, le problème est beaucoup plus sérieux. Débranchez votre spa et appelez SOS SPA pour faire le diagnostic.
  • HTR + MAY + BE + DRY : Encore un problème de débit d’eau et le spa s’éteint tous les 15 minutes par mesure de sécurité. Même instructions que pour HTR + FLOW + FAIL.
  • HTR + TOO + HOT : Même message que M030.
  • SNSR + BAL– + ANCE : il y un écart de 1 à 2°C entre les températures captées par les deux capteurs de chaleur. Même diagnostic que pour M015.
  • SNSR + SYNC + —— + CALL +FOR + SRVC : Soit les capteurs détectent un écart de température de 1 à 2°C depuis au moins une heure, soit la différence entre les températures est plus importante. Vous devez appeler un technicien pour ne pas aggraver la panne.
  • NO + COM : Le clavier de contrôle ne reçoit aucune communication du système. Plusieurs hypothèses sont possibles, dont la défaillance de la carte électronique.

Tous les codes pannes annoncent généralement un problème alors que nous n’en avons cité que des exemples parmi tant d’autres. Un même message peut aussi avoir plusieurs significations, donc n’hésitez pas à appeler SOS SPA en cas de doute. Nous nous ferons un plaisir de vous donner des instructions gratuites si le dysfonctionnement est réglable à distance. Au cas où le blocage semble plus compliqué, nous nous déplaçons chez vous pour un diagnostic approfondi.

L'avis de nos clients

  • Merci pour votre efficacité;

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    B.G. , Morges

Bonjour, je m’appelle Jonathan,

n’hésitez pas à nous contacter, nous viendrons au chevet de vos spas toutes marques.

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