L’entretien de votre spa lui permet de rester propre en toute saison et vous donne la possibilité de profiter des bienfaits d’un bain d’eau chaude à n’importe quelle heure de la journée. Quelles sont les étapes clés d’un entretien et nettoyage de jacuzzi réussis ?
Comment entretenir correctement votre jacuzzi ?
L’entretien d’un bain à remous doit se faire régulièrement, quel que soit son type. Un entretien régulier une à deux fois par semaine suffit pour maintenir une meilleure qualité d’eau. Quelles sont les astuces d’entretien d’un spa ? Vérifier la qualité de l’eau est le premier geste à faire, car tout dépendra de son pH. Le choix des produits d’entretien dépend également du résultat de ce test de pH. Au cas où l’eau est trop basique, vous devez la rééquilibrer afin que son pH soit compris entre 7,2 et 7,6. Le nettoyage de la coque du jacuzzi est tout aussi indispensable. Il se fait au moyen d’une éponge ou d’un chiffon. Vous pouvez y appliquer un produit doux réservé au nettoyage d’une coque, mais évitez les détergents agressifs qui risquent d’abimer l’esthétique et de nuire à la longévité du bassin.
Comment entretenir un spa gonflable ? Un spa gonflable trouve sa place à l’extérieur de la maison. Il est dans ce cas plus exposé aux agressions et à la pollution extérieures. Veillez à couvrir votre jacuzzi quand il n’est pas utilisé. Ce geste empêchera les saletés comme la poussière, les feuilles et les insectes d’envahir le bassin. Une brosse souple et un produit nettoyant doux suffisent pour dégraisser les parois et la ligne d’eau. Le revêtement d’un spa gonflable est fragile. L’utilisation d’un produit abrasif est déconseillée. Le système de filtration nécessite un entretien régulier afin que l’eau soit correctement recyclée. Mesurez le pH à l’aide de bandelettes colorimétriques ou d’une trousse avec réactifs avant de choisir le produit de nettoyage de l’eau. Procédez à l’hivernage de votre spa extérieur afin qu’il puisse bien résister aux changements climatiques et au gel.
Quels types de produit d’entretien pour spa choisir ?
L’entretien et le nettoyage d’un jacuzzi nécessitent l’utilisation de produits désinfectants. Nettoyer à l’aide du brome est un moyen d’éliminer les impuretés organiques. Inodore, ce produit naturel n’irrite pas les yeux. Il reste actif même si la température de l’eau augmente et ne modifie pas le pH. Le brome est vendu sous forme de galets, tablettes ou pastilles. Opter pour l’oxygène actif, c’est choisir un produit écologique. Son pouvoir désinfectant n’agit que sur un spa de taille réduite. Il vous permet de lutter efficacement contre les champignons et les algues.
Comment entretenir son spa ? Traiter le jacuzzi au PHMB est un moyen efficace d’éliminer bactéries, champignons, résidus de crème et peaux mortes qui envahissent le bassin. Vendu sous forme de pastille ou de liquide, le PHMB est inodore. Il ne provoque pas d’irritation des yeux et de la peau, et reste efficace même avec un pH et une température élevés. Outre l’utilisation des produits désinfectants, l’entretien du spa peut aussi se faire par une vidange. Cette méthode est à réaliser tous les 3 mois.
Un professionnel peut vous aider à choisir la meilleure méthode de nettoyage de votre jacuzzi. Il peut également vous donner des conseils d’entretien pour spa. Ne l’oubliez pas, veillez toujours à tester et contrôler le pH de l’eau avant d’investir dans l’achat d’un produit désinfectant pour spa.