COMMENT CHOISIR LE FILTRE DE SON SPA ?

La qualité de l’eau d’un spa est très importante pour le bon fonctionnement de celui-ci. Les éléments constituant votre bain d’eau chaude, notamment le filtre, doivent être choisis avec soin pour maintenir une bonne qualité d’eau. Quel filtre de jacuzzi choisir ?

Quel système de filtration choisir pour votre jacuzzi ?

L’eau de votre bassin est aspirée et passe dans le filtre pour être nettoyée de toutes ses bactéries et impuretés avant de revenir dans le bassin. Le choix d’un filtre n’est pas à prendre à la légère, puisque c’est l’un des éléments-clés qui assurent la longévité de votre spa. Le filtre à cartouche est un système compact. Il dispose d’un nanomètre pour surveiller son niveau d’encrassement. Ce dispositif vous permet donc de nettoyer régulièrement le filtre quand les impuretés de l’eau s’accumulent sur les parois du filtre. Ce type de filtration de spa est de forme cylindrique, ce qui lui permet d’être moins encombrant. C’est la cartouche qui se charge de filtrer l’eau sale de votre jacuzzi. Le changement de cette cartouche se fait tous les 2 ou 3 ans, selon la fréquence d’utilisation du spa.

Quel système de filtration choisir pour un spa ? Le filtre à sable est plus utilisé pour un jacuzzi à forte fréquentation. La filtration de l’eau de baignade se fait par débordement. Comme son nom l’indique, ce filtre contient du sable fin lui permettant d’absorber les agents polluants de l’eau. La pompe fait circuler l’eau à travers le sable. D’une taille plus volumineuse, ce filtre nécessite l’installation d’un petit local technique. Le filtre diatomite quant à lui permet une filtration très fine. Fabriqué en métal ou en plastique, il contient de la poudre diatomite blanche lui permettant de nettoyer l’eau. Sa taille moyenne rend son installation facile, tandis que son nanomètre vous donne la possibilité de surveiller de près la qualité de l’eau. Une charge de diatomite peut être rajoutée.

Pourquoi faut-il assurer un filtrage optimal pour le spa ?

Une meilleure filtration de votre spa est le seul moyen d’obtenir une eau propre et de qualité à long terme. Vous n’aurez pas à investir dans l’achat d’un nouveau filtre chaque année, le vôtre peut vous servir longtemps s’il est résistant. Un filtrage optimal est difficile à atteindre si vous oubliez de nettoyer le filtre. Tout dépend de son entretien. Purifier l’eau de votre jacuzzi demande un peu de temps et un minimum de surveillance de l’état du filtre. Tous les types de spas, qu’ils soient encastrables ou à débordement, peuvent jouir d’une filtration permanente 24h/24. La filtration fonctionne alors de manière continue. L’installation de votre filtre doit être faite par un professionnel pour éviter les malfaçons et son nettoyage doit être régulier. Le meilleur système de filtration pour spa est celui qui assure une excellente qualité de l’eau en permanence.

La sélection d’un modèle de filtre dépend de vos besoins. Préférez un filtre résistant, compact et facile à nettoyer si votre spa est utilisé au quotidien et si sa taille peut accueillir plusieurs baigneurs. Vous savez à présent quel filtre de jacuzzi choisir pour garantir le bon fonctionnement de ce dernier. L’avis d’un professionnel est toutefois à prendre en compte pour être certain d’avoir choisi le bon modèle de filtre. Il saura vous conseiller sur l’entretien et l’utilisation des produits de nettoyage.

Rien ne vaut un spa bien entretenu. L’eau sera à la bonne température et le bassin vous offrira un maximum de relaxation. Vous pourrez profiter des avantages de votre jacuzzi à long terme si son équipement est choisi avec le plus grand soin.

Start typing and press Enter to search