Un spa procure de multiples bienfaits thérapeutiques, mais la relaxation est d’autant plus agréable quand il est placé à l’extérieur, mêlé à l’air libre et à la nature. Grâce à son eau chauffée, votre spa extérieur peut vous accueillir quel que soit le temps qu’il fait. Vous préférez vous abstenir pendant les périodes froides ? Procédez à l’hivernage de votre jacuzzi.
Hivernage du spa : vider complètement le bassin ou pas ?
Un spa extérieur est exposé au gel, raison pour laquelle il est indispensable de bien le préparer à passer l’hiver. L’hivernage d’un jacuzzi commence par sa vidange. Procédez ensuite au nettoyage de la tuyauterie en utilisant un produit adéquat. Mettez ensuite la pompe de filtration en route pendant environ une heure avant d’éteindre votre disjoncteur. Retirez le filtre puis rincez la cartouche. Vous pouvez remplir à nouveau le bassin d’eau si vous comptez garder l’eau du spa durant la saison d’hivernage.
Vider le spa pour l’hiver est une solution simple, mais ne vous contentez pas d’ouvrir la vanne de vidange. Cette méthode ne permet pas d’obtenir un spa entièrement sec puisque quelques restes d’eau sont toujours dans la tuyauterie, les pompes et les réchauffeurs. Pensez plutôt à associer la vidange avec l’utilisation d’un aspirateur à eau. Aspirez les jets et les restes d’eau qui se trouvent au fond du spa. L’utilisation d’un souffleur est également intéressante. Vous pouvez le placer partout pour sécher le spa : dans les séparateurs de jet, à l’entrée des pompes, etc.
Les autres gestes à faire pour préparer votre spa à l’hiver
Après la vidange et le nettoyage complet, l’hivernage du spa prend en compte le traitement de l’eau si vous le remplissez à nouveau pour la saison froide. Réglez le niveau d’eau avant toute chose, il doit être suffisant. Ne remplissez pas le bassin à ras bord, car en cas de condensation, l’eau risque de déborder. Puisque le bassin ne sera pas utilisé pendant toute la saison, l’eau ne risque pas de se salir, d’autant plus que vous allez la couvrir d’une bâche. Néanmoins, en cas de changement de couleur ou de présence d’odeurs désagréables, un traitement au brome sera nécessaire. Vérifiez le pH avant de traiter l’eau. Un pH de 7,4 est correct.
Le couvercle est l’une des meilleures protections de spa en hiver. Certains modèles sont rigides, pliables et isolants. Ces caractéristiques leur permettent d’éviter le gaspillage d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau pendant l’hiver. Pensez à toujours remettre cette couverture lorsque le bassin n’est pas utilisé. Vous économiserez ainsi en matière de chauffage.
Réalisez l’hivernage de votre spa avant la baisse des températures. Il est préférable que votre spa soit protégé avant l’arrivée des périodes de gel. L’avis d’un professionnel est toujours à prendre en compte pour vous aider à hiverner correctement votre jacuzzi tout en lui apportant une protection efficace.