Skip to content

DE LA MOUSSE SE FORME DANS MON JACUZZI

L’apparition de mousse dans un spa n’est pas bon signe. Elle nuit à la qualité de l’eau et à votre bien-être. Il va falloir réagir vite si la mousse envahit votre bassin. Comment éliminer la mousse d’un spa ?

Quelles sont les origines de l’apparition de mousse dans votre spa ?

Un spa est un lieu de détente. Il doit vous procurer du bien-être et vous donner la possibilité de rompre avec le train-train quotidien. Un spa qui mousse est loin d’être agréable. Le problème de mousse de votre jacuzzi peut être causé par une contamination bactérienne. Il peut s’agir de bactéries aérobies ou d’autres germes pathogènes. Quoi qu’il en soit, ces bactéries vont se développer rapidement si vous ne les traitez pas. L’eau chaude de votre spa va accélérer leur prolifération et rendre le bassin inutilisable. L’accumulation des résidus de savon peut également engendrer de la mousse. Les savons mélangés avec d’autres impuretés vont boucher la pompe et ainsi provoquer la formation de mousse.

Le problème de mousse dans un spa peut également être dû à un déséquilibre de l’eau. Un pH élevé favorise l’apparition de la mousse. Le pH de l’eau doit être légèrement basique et compris entre 7,2 et 7,6. Un bon équilibre du pH contribue à l’entretien de votre spa. Une eau déséquilibrée empêche les produits de nettoyage d’agir correctement. Le risque d’apparition d’algues dans l’eau est alors élevé. L’eau devient irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses, tandis que du calcaire apparait dans votre bassin.

Comment résoudre et éviter le problème de mousse d’un jacuzzi ?

Pour éliminer la mousse dans l’eau d’un spa, il faut commencer par un test de pH. Il est important de veiller à l’équilibre de l’eau. Un pH correct avoisinant 7,4 permettra de désinfecter correctement le bassin. Plusieurs facteurs modifient le pH, comme l’ajout d’eau, l’augmentation de température de l’eau ou encore l’apport d’air lié à la formation des bulles. Le problème de mousse d’un spa peut être évité en contrôlant la valeur du pH au moins une fois par semaine. L’application d’un produit anti-écume aide également à éliminer la mousse. Son utilisation chaque semaine est un moyen de prévenir la formation d’écume. Ce traitement est efficace quel que soit le pH de l’eau de votre bassin et il est compatible avec tous les équipements de filtration.

Résoudre le problème de mousse dans votre jacuzzi passe aussi par un entretien régulier. L’utilisation des éponges flottantes réduit et élimine l’écume de votre jacuzzi. Cette éponge a pour but d’absorber les mousses indésirables provoquées par les buses. Enfin, une vidange du spa est recommandée si vous souhaitez régler le problème rapidement. N’insistez pas sur le nettoyage de l’eau si vous jugez que cette opération n’améliorera plus l’hygiène du bassin. Le fait de remplacer l’eau d’une manière régulière vous permettra de maintenir sa qualité à long terme.

Un bassin d’eau chaude rempli de mousse est tout sauf agréable. L’entretien de l’eau est la base si vous souhaitez prévenir la formation de mousse.